Altarea lance son offre de logement pour les primo-accédants

Le siège d'Altarea (cabinet d'architectes Wilmotte & Associés). ©  Wilmotte & Associés

Altarea, le deuxième promoteur immobilier français, vient d'annoncer le lancement d'une offre de logements pour les primo-accédants afin de débloquer l'accès à la propriété immobilière.




Alors que la crise du logement en France a rendu drastiquement plus ardue l’acquisition d’un logement pour les ménages français, Altarea (à travers sa marque Cogedim) annonce le lancement d’une offre de logement de nouvelle génération, nommée "Le Nouveau neuf", qui rend à nouveau possible l’accès à la propriété pour les primo-accédants,en particulier les jeunes et les locataires rêvant de devenir propriétaires.

 

 

 

Altarea et la politique du "sans"

Le marché du logement en France traverse une période de crise profonde et malheureusement durable, résultant d'une pléthore de facteurs structurels et conjoncturels, dont la multiplication par trois des taux d'intérêt entre 2021 et 2023.

Une étude menée par l’Institut Montaigne (janvier 2024) montre que les classes moyennes sont en majorité exclues du marché de l’immobilier et tout particulièrement de celui de la primo-accession. L’apport personnel exigé pour l'obtention d'un crédit s'est envolé de ... 60 % depuis 2022 !

Avec son offre "Le Nouveau Neuf", Altarea souhaite lever un par un les freins blocant l'achat. De fait, cette primo-accession permet d'acquérir un appartement à un coût maîtrisé avec des emprunts aux taux bonifiés et un large panel de "sans" :

– sans dépôt de garantie,

– sans apport initial,

– sans frais de notaire

– et sans intérêts intercalaires.

 

Ainsi, l'acquéreur ne commence à payer qu’au moment de la remise de clés et le montant de ses mensualités proposé demeure proche, voire équivalente, au prix d’un simple loyer.

 

L'offre innovante "Le Nouveau Neuf" vient d’être lancée, avec succès, à Villeneuve-la-Garenne (92), avec Rive Nature, et sera déployée progressivement à travers la France. L’objectif est de lancer 1 500 lots sur ce nouveau modèle d’ici la fin de l'année et d'atteindre environ 50 % de la vente de logement au détail en 2025, pour les marques dans le résidentiel neuf du groupe Altarea (Cogedim, Woodeum x Pitch Immo). Rive Nature est situé à proximité immédiate de Qwartz, centre commercial du groupe Altarea, qui réunit 165 boutiques. En plus des habitations, le programme comprend : deux commerces en pied d'immeuble, une crèche, une forêt urbaine de 7 600 m² et 662 places de stationnement. Avec ses 2 800 m² de toiture végétalisée et sa coulée verte, ce projet s'inscrit pleinement dans une démarche écologique et responsable. Les travaux débuteront en septembre 2024 pour une livraison prévisionnelle au 2e trimestre 2027. © Miysis

 

 

 

 

Une "conception optimisée de l'immeuble"

Dans l’approche du "Nouveau Neuf", la conception des immeubles et des appartements est revue afin de rendre leur prix plus abordable, et en particulier la réduction du coût au m² , avec une conception générale de l’immeuble optimisée, la chasse aux coûts superflus, la limitation stricte des coûts de fonctionnement comme de la marge de promotion, ce qui entraîne indibutablement une réduction du prix unitaire du logement. Il y a eu un retravail des plans afin de gommer les m² inutiles, en collaboration avec une ergonome afin de renforcer le confort et l’habitabilité des appartements (optimisation des circulations, de l’ameublement et des espaces extérieurs). Le tout, bien sûr, en maintenant la qualité Cogedim et les objectifs de la Réglementation Environnementale.

 

 

 

Permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété avec Cogedim Access

Le "Nouveau Neuf", c’est également une offre de financement inédite sur le marché, nommée Cogedim Access. Elle a pour but de rendre le logement accessible aux primo-accédants, et plus particulièrement en zone tendue, aux ménages éligibles au PTZ (Prêt à Taux Zéro) 2024 sans restriction.

En s’appuyant sur des partenariats stratégiques avec de grandes institutions bancaires, dont le Crédit Agricole IDF et le LCL Habitat, Cogedim propose des conditions d’accès au crédit préférentielles et des taux négociés à ses futurs clients acquéreurs. L’ensemble de ces mesures permet d’atteindre, avec une partie du prêt en PTZ, un taux d’intérêt global actualisé, assurances comprises, entre 1,5 et 2 % en fonction de la typologie des clients.

"Loger les Français, c’est la première pierre du contrat social. Avec l’offre Access, le groupe Altarea via ses marques Cogedim et Woodeum x Pitch Immo, souhaite démontrer que la crise du logement n’est pas une fatalité. Pour y remédier, il est indispensable de partir des vrais besoins des Français et surtout de leur pouvoir d’achat. Ceux-ci ont largement évolué ces dernières années, il faut donc que l’offre résidentielle prenne en compte ces paramètres pour retrouver de l’attractivité. C’est ce que nous proposons en levant les contraintes qui empêchaient jusqu’alors de nombreux Français, pourtant désireux de devenir propriétaires, de réaliser leur projet immobilier. Notre objectif est ainsi simple : permettre aux primo-accédants de réaliser leur rêve grâce à une réponse concrète qui leur permet de devenir propriétaires pour quasiment le prix d’un loyer", déclare Alain Taravella, le président-fondateur d’Altarea dans un communiqué.

 

Alain Taravella (en photo cei-dessus) assurait ce mercredi 22 mai au Figaro : "Nous ne perdons pas d'argent. Certains propriétaires de foncier acceptent de baisser leur prix de terrain. Certains maires acceptent de revoir leurs exigences, notamment pour privilégier des deux ou trois pièces qui correspondent à la sociologie et aux besoins des ménages". © Altarea Cogedim




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Utherm Sarking L Comfort - Utherm Sarking K - Utherm Sarking L Plus
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (99 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

BARRIÈRE ÉCLUSE BASCULANTE TYPE SG2