"Réveillons-nous !" enjoint Bruno Le Maire aux Européens à Berlin

Discours de Bruno Le Maire à la conférence

Bruno Le Maire s'est rendu dans la capitale allemande ces lundi 18 et mardi 19 mars afin, entre autres, d'intervenir à la conférence "Europe 2024" et sonner l'heure du réveil européen. Soit ! Réveillons-nous !




Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s'est rendu dans la capitale allemande ces lundi 18 et mardi 19 mars afin, entre autres, d'intervenir à la conférence "Europe 2024" organisée par les médias Die Zeit, Handelsblatt, Tagesspiegel et WirtschaftsWoche. Là, devant un parterre de patrons allemands, il a sonné l'heure du réveil : "Si nous ne réagissons pas, nous sommes morts [...] Réveillons-nous !", au cours d'un discours portant sur le risque de déclassement économique de l’Europe et la nécessité de définir rapidement une stratégie de croissance européenne.

En marge de cette conférence, Bruno Le Maire s'est entretenu avec Christian Lindner, le ministre des Finances allemand, notamment sur l’union des marchés de capitaux (qui vise à fluidifier la circulation des capitaux privés au sein de l'UE, un projet peinant à éclore faute d'une vision commune franco-allemande) ainsi que la situation économique européenne et internationale.

 

Christian Lindner, le ministre des Finances allemand. © fdp.de

 

 

 

La crainte d'un déclassement économique de l'Europe 

Les craintes d'un décrochage industriel de l'Europe ne cessent de s'accroître depuis plusieurs mois face à la  concurrence de la Chine et des États-Unis, où les coûts de production sont moins élevés et les subventions plus importantes. Bruno le Maire propose donc à l'Europe de se réveiller en prenant "la mesure du défi et [en mettant] l'argent nécessaire pour nous remettre au niveau du continent chinois et du continent américain", brandissant la crainte d'un "déclassement économique de l'Europe".

 

L'Europe doit se réveiller. © natanaelginting / Freepik

 

 

Miser sur la coopération européenne

Dans son discours, Bruno Le Maire a exhorté l'Allemagne à accepter davantage de "coopération" dans "l'innovation", notamment la transition verte de l'industrie européenne, nécessitant des milliards d'euros d'investissements. Et d'ajouter : "Comment se fait-il que l'Europe ne prenne pas les mêmes initiatives pour financer l'innovation que celles prises pour faire face à la crise du Covid ?", faisant référence à l'emprunt commun historique alors décidé. L'Allemagne, qui ne souhaite pas renouveler l'expérience, fait blocage.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a également chapitré l'Allemagne sur sa position en faveur d'une concurrence entre entreprises européennes pour élaborer la future génération de lanceurs spatiaux européens, et ce alors que l'Allemagne additionne les projets de micro-lanceurs spatiaux, appelés à grossir pour un jour prendre potentiellement la suite d'Ariane 6.

 

 

Protéger notre industrie ? L'Allemagne sceptique !

Bruno Le Maire plaide pour la mise en place de "dispositifs de rééquilibrage commerciaux", et ce afin de protéger l'industrie européenne face à l'offre chinoise. De ce fait il propose, dans un entretien à l'AFP, que dans "les appels d'offres, nous ayons une part de contenu européen", notamment dans "l'éolien et le solaire".

Mais l'Allemagne, craignant un retour de bâton de la part de la Chine, notamment pour son industrie automobile, dont l'Empire du Milieu est le client principal, semble vouloir avancer à reculons.

 




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Foamglas Triflex