Guide des "bonnes pratiques" pour optimiser l'ascenseur

Guide des

Ne pas bloquer les portes, ne pas appuyer sur tous les boutons, ne pas surcharger la cabine lors d'un déménagement... un petit guide recense les bonnes pratiques à bord d'un ascenseur.




Une panne sur dix - et deux sur dix dans le parc social - est due à une mauvaise utilisation ou une dégradation par les usagers, estime la Fédération des ascenseurs, qui rend public ce guide d'information, "Votre ascenseur au quotidien", consacré aussi au travail des techniciens de maintenance qui interviennent sur les 500.000 ascenseurs en France.

 

"Laissez-vous votre chien en liberté dans l'ascenseur?", "Y fumez-vous?", "Empêchez-vous les portes de se fermer?", "Laissez-vous votre enfant jouer avec les portes?"... ce petit traité de bonne utilisation de l'ascenseur énumère les mauvaises pratiques, susceptibles d'entraîner une immobilisation de l'appareil et à proscrire.

 

"Car au quotidien, 70% des dysfonctionnements sont dus à de mauvais usages : l'ascenseur ne vient pas parce que vous l'avez bloqué à un étage pour continuer à discuter avec un collègue, ou que vous avez mis un carton pour bloquer les portes pendant un déménagement...

 

La moitié des interventions non justifiée

 

Alerté, le concierge en conclut qu'il s'agit d'une panne et appelle un technicien", rapporte Jean-Luc Detavernier, délégué général de la Fédération des ascenseurs. "Sur 5 à 6 interventions par an en moyenne, un technicien se déplace deux à trois fois pour quelque chose qui n'est pas une panne", déplore-t-il.

 

Une campagne d'information de plusieurs mois, dans toute la France, sera menée sur ce thème par la Fédération des ascenseurs, avec l'appui de ses principaux partenaires (syndics de copropriétés, agences immobilières, union des bailleurs sociaux, associations de consommateurs, de locataires notamment).

 

Ce guide, qui se veut "pédagogique et ludique", est téléchargeable sur le site de la fédération (www.ascenseurs.fr) et le sera prochainement sur celui de la plupart des entreprises du secteur. La Fédération des ascenseurs, syndicat professionnel des ascensoristes, représente 90% du secteur et regroupe plus de 110 entreprises, précise-t-elle.

 




Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (31 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits