Installer une cabine hydromassante avec pompe

Installer une cabine hydromassante avec pompe

Solution pratique pour aménager en toute facilité un espace douche, la cabine intégrale offre aujourd’hui le choix entre douche classique et véritable hydromassage professionnel. Plongée au cœur d’un monde de purs plaisirs sensoriels…  




 

Il existe deux types de cabines de douche hydromassante : sans pompe ou avec une pompe pour une pression d’eau et un débit renforcés. Cette deuxième solution offre deux avantages : elle permet d’une part, de s’affranchir des 3,5 bars minimum de pression indispensable au bon fonctionnement d’une douche hydromassante classique. D’autre part, elle garantit un fonctionnement séquentiel et indépendant de chaque buse lorsque le système est géré électroniquement.

 

30 litres d’eau par minute !

 

Comme on peut s’y attendre, les cabines de douches hydromassantes sont de grosses consommatrices d’eau, utilisant en moyenne 30 litres d’eau par minute. D’où l’intérêt, pour de réelles économies, de privilégier des cabines équipées d’un système de recyclage de l’eau, fonctionnant en circuit fermé avec un receveur qui fait office de réservoir. Elles affichent une consommation moyenne de 15 à 20 litres pour toute la durée du massage, cette quantité d’eau étant celle nécessaire au remplissage du réservoir.

 

Des solutions clé en main

 

Les solutions proposées sont toutes clé en main, comprenant un receveur surélevé, des fonds fixes thermoformés, des parois transparentes synthétiques ou en verre trempé sécurit, toute la robinetterie et, pour certaines, en série ou en option, un siège intégré et des tablettes de rangements. Ces cabines de douche sont livrées en kit avec un fond prééquipé de flexibles pour les raccordements à l’alimentation en eau (raccord classique de 17?mm) et au tuyau d’évacuation (diamètre standard de 40?mm).

 

Une 1/2 journée de montage

 

L’installation, qui s’apparente à un simple montage des différents éléments, s’effectue en une demi-journée avec, comme seule astreinte, que la salle d’eau soit équipée d’une alimentation, d’une évacuation d’eau et d’un différentiel de 10 mA  dès lors qu’il y a une gestion électronique.


Source : batirama.com / Virginie Bourguet




hydro1-405.jpg

 

 

 

hydro2-405.jpg

 

La bonde d’écoulement est positionnée en sous face du receveur, le trop-plein est mis en place, le flexible d’évacuation du receveur (qui fait office de réservoir) est raccordé sur l’évacuation existante.

hydro3-405.jpg

 

 

 

 

La prise d’eau de la pompe (système permettant d’aspirer l’eau au niveau du hydro4-405.jpgreceveur-réservoir et de la renvoyer à l’intérieur de la cabine en circuit fermé et avec une pression renforcée) est installée puis raccordée à la pompe qui se trouve sur le pan coupé du receveur.

 

hydro5-405.jpg

 

Tous les tuyaux (arrivées d’eau et évacuation) étant des flexibles souples, les raccords s’effectuent à l’aide d’un simple serre-flexe.

hydro6-405.jpg

 

 

 

 

 

Les panneaux de fond vitrés, prépercés, sont vissés sur le receveur et entre-eux hydro7-405.jpgpar l’intermédiaire de profilés métalliques.

 

 

 

 

 

hydro8-405.jpg

 

Le montage de la cabine s’effectue sans joint silicone, remplacé par un joint mousse autocollant invisible qui se met en place entre le profilé et le receveur ainsi qu’au niveau des angles.

hydro9-405.jpg

 

 

 

hydro10-405.jpg

 

La colonne technique, avec tuyau d’arrivée d’eau et branchement électrique en attente, est à son tour vissée sur le receveur avant que le flexible d’arrivée d’eau ne soit raccordé à la pompe

 

hydro11-405.jpg

 

Le boîtier électrique étanche est positionné sur la face arrière de la colonne technique puis raccordé sur la pompe.

 

 

hydro13-405.jpg

 

Après avoir fixé la cabine au murs à l’aide de vis et de chevilles adaptées à son poids, les portes coulissantes sont montées, et les roulettes de glissement réglées

hydro14-405.jpg

 

 

Dernière intervention : poser et visser la coiffe de toit sur les panneaux de fond, mettre un filtre sur la prise d’eau et installer le caillebotis qui permet de garder les pieds au sec durant toute la séance d’hydromassage.

 

Merci à la société Kinédo pour le montage de sa douche hydromassante K2000. Photos : Jean-marc Zuber 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES SITES INTERNET DE FABRICANTS 

 

cabines et parois de douches                     www.kinedo-douche.com                                               
IDEAL STANDARD
appareils sanitaires                                                              www.idealstandard.fr
JEDO cabines hydromassantes                                                    www.jedo.fr
JACUZZI
appareils sanitaires www.jacuzzifrance.com
DURAVIT
appareils sanitaires www.duravit.fr
TES
appareils et mobiliers sanitaires www.tes-hydro.com
LEDA
cabines et parois de douches www.leda.eu
AQUARINE
mobilier, éléments et accessoires de salle de bains www.aquarine.fr
TEUCO
appareils sanitaire et robinetterie www.teuco.fr
ROCA
division sanitaire www.roca.fr

 

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits