Oscar : une légitimité accrue à l’heure de la réforme de MaPrimeRénov’

L'équipe Oscar au salon Renodays

Le programme Oscar, financé par les CEE avec l’objectif d’aider les petites entreprises du BTP à mieux comprendre les aides à la rénovation, va bientôt fêter ses deux ans et poursuit ses objectifs.




Photo : A Renodays, sur le stand Oscar : Fabien Najos, chargé de mission CEE et MPR,  Aristide Belli, pilote du programme Oscar et Arthur Porteilla, chef de projet du programme Oscar. © Emilie Wood

 

Nous l’avions présenté en septembre 2022 : Oscar, un programme avec la vocation d’aider les petites entreprises du BTP à mieux intégrer les aides à la rénovation énergétiques dans leurs offres, va bientôt souffler sa deuxième bougie. A l’heure de la mise en place d’une réforme majeure du système d'aides à la rénovation à partir de janvier 2024, tout l’intérêt des outils mis en place par Oscar va redoubler de sens.

 

La simplification, visée par la réforme, va d’ailleurs dans la direction de ce qu’Oscar avait recommandé au gouvernement, après une étude menée auprès d’artisans du BTP, jugeant que le dispositif des CEE était trop complexe

 

La ministre Agnès Pannier Runacher sur le stand d'Oscar

La ministre de la Transition énergétique sur le stand d'Oscar lors de Renodays (septembre 2023). Photo © ATEE

 

Lors du salon Rénodays à Paris en septembre, Aristide Belli, pilote du programme, se réjouissait que la ministre Agnès Pannier Runacher ait choisi de visiter le stand d’Oscar, partagé avec Proofeel et Feebat. Une preuve, à ses yeux de l’intérêt du gouvernement pour le dispositif.

 

Aujourd'hui, il nous indique où le programme en est : "à l’heure actuelle nous avons 2.084 RAR (référents d’aide à la rénovation) qui ont été habilités, et 3.949 qui sont en cours d’habilitation. Tout ce qui est en train de changer, tous les bouleversements qui vont se produire, pourront être transmis avec les outils que nous avons déjà mis en place. Avec toujours le même objectif : permettre aux artisans et aux petites entreprises du BTP d’être informés sur les évolutions de la réglementation au plus près de son lieu de travail. Ainsi, les aides nationales mais aussi locales, de même que les règles de mises en œuvre spécifiques liées, au climat, à l’altitude etc. peuvent être intégré aux conseils qui lui seront fourni."

 

Mooc gratuit et accessible à tous

 

Le Mooc gratuit, qui a été lancé par Oscar en juin 2022, a déjà évolué plusieurs fois depuis sa création. Quant aux RAR déjà formés, ils reçoivent régulièrement les mises à jour via une newsletter, afin de ne pas manquer la moindre évolution réglementaire

 

Pour rappel, toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les aides à la rénovation, même s’ils ne souhaitent pas devenir RAR, peuvent suivre le Mooc d’Oscar en ligne. A l'heure de publication de cet article, 6.888 personnes s'étaient déjà inscrites au Mooc (RAR inclus), et 3.927 l'avaient validé.

 

L'intelligence artificielle au service des artisans

 

Outre le travail de refonte des Mooc et des formations afin qu'elles intègrent la nouvelle réforme en cours MaPrimeRénov', qui devra être finalisé pour le 1er janvier 2024, Oscar travaille en ce moment sur un "chatbot", outil fonctionnant via une intelligence artificielle, qui permettra de répondre en ligne aux nombreuses questions sur le dispositif des CEE qui concernent non seulement les artisans, mais aussi leurs clients. Un outil supplémentaire pour des aides à la rénovation plus lisibles qui devrait être révélé officiellement avant la fin du mois, d'ici quelques jours. Affaire à suivre !



Source : batirama.com/ Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (35 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits