Les lames de bois massif, un choix esthétique et acoustique pour l’Aqua Stadium à Mérignac

L'espace bien être de l'UCPA Aqua Stadium de Mérignac

Sur plus de 1000 m2, le nouveau centre aquatique de Mérignac a fait le choix des panneaux de lames de bois massif Laudescher, apprécié pour ses qualités acoustiques et sa résistance en milieu humide.




L'UCPA Aqua Stadium à Mérignac, qui a été inauguré en juin 2023, est un complexe aquatique de 9000 m², imaginé par l'agence d'architecture Chabanne. Un bâtiment qui ne se limite pas à un simple espace de nage, mais qui comporte un espace bien être, un espace balnéothérapie, une salle de sport, un restaurant... Avec son bassin olympique de 50 mètres et 10 couloirs et sa tribune de 1200 places fixes, le centre aquatique sera en mesure d'accueillir des compétitions sportives nationales et internationales. Mais il répond également aux attentes des habitants avec son bassin d'activité et d'apprentissage intérieur, un toboggan intérieur, une aire de jeux extérieure etc.

 

espace bien être

 

Le bâtiment a été conçu pour répondre aux normes Haute Qualité Environnementale (HQE) et mise sur la sobriété et l'efficacité énergétique. Cela aussi a influencé son choix du bois Laudescher, qui dispose de nombreuses certifications environnementales (PEFC et Label FSC, Cradle to Cradle, B Corp...).

 

Approximativement 1100m² de panneaux Laudescher en pin, couverts d'une wax couleur "Chêne blanc" et d'une finition spécifique vernis pour milieu humide et corrosif, ont été utilisés sur le projet.

 

 

Solution acoustique

 

Solenn Rannou, architecte de l'agence Chabanne, explique son choix des panneaux à lame de bois massif Laudescher : "C'était avant tout un choix acoustique et esthétique. D'une part, le vitrage, l'eau et le béton, trois éléments très présents dans ce centre aquatique, sont particulièrement réfléchissant. Il était donc important d'avoir un traitement acoustique conséquent, notamment pour la halle sportive avec le grand bassin de 50 mètres (...). "D'autre part, le langage architectural est assez sobre, un peu brut, très minéral, métallique, béton... Nous avons choisi de réchauffer le lieu par des panneaux à lames de bois. C'est un élément naturel (...) chaleureux, qui apporte une sorte d'intimité aussi."

 

La gamme de panneaux Linea de Laudescher permet de s'adapter à différents besoins acoustiques. Ils peuvent aussi être disposé avec plus ou moins d'espacement entre les lattes en fonction de l'effet choisi. Ils sont doublés par des dalles de laine de roche surfacée d'un voile. Le résultat : un effet "piège à son", que les architectes préfèrent souvent aux solutions acoustiques perforées ou rainurées.

 

Et l'humidité ?

 

Le choix de Chabanne s'est porté sur des lames en pin massif, recouvertes d'une "wax color" blanche et d'un vernis adapté qui permet au bois d'être encore plus résistant en milieu humide. "Le bois n’est pas incompatible avec le milieu humide, d’ailleurs les coques de bateau sont parfois en bois. C’est plutôt les variations d’hygrométrie qui sont compliquées à gérer, et dans le cas de ce bassin, les paramètres seront constants. Surtout l’essence que nous avons choisie, le pin, a été recouverte par Laudescher d’un vernis adapté qui empêche le bois de se saturer d’eau tout en lui permettant de respirer."



Source : batirama.com / Photos © Studio Erick Saillet

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (208 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Service Cloud

PW168 & PW198