Gatibat', le nouveau produit d'isolation à base de chanvre by Gatichanvre

Les produits chènevotte de Gatichanvre. © Gatichanvre

Gatichanvre lance son nouveau produit d'isolation, Gatibat', conçu à partir de chanvre local, cultivé et transformé dans le respect de l'environnement.




Gatichanvre lance son nouveau produit d'isolation, Gatibat', conçu à partir de chanvre local, cultivé et transformé dans le respect de l'environnement. Ce lancement s'inscrit dans une démarche de durabilité renforcée, marquée par l'obtention récente du prestigieux label "Chènevotte Chanvre Bâtiment".

L'objectif de l'entreprise est d'offrir des solutions de construction durables comme de contribuer à la transition écologique du secteur du bâtiment en France.

 

 

 

La reconnaissance avec le label "Chanvre Bâtiment"

Le label "Chanvre Bâtiment", qui est un moyen de contrôle qualité pour les granulats, est décerné par l’organisme CenC (Construire en Chanvre). Ce protocole de contrôle et de suivi de la chènevotte, issue des chanvrières, a donc été mis en place par Construire en Chanvre. Il s’agit d’une labélisation réalisée à l’aide d’analyse d’échantillons par un programme informatique adapté. Pour chaque ballot de chènevotte produit, l’association récupère un petit pourcentage financier lui servant à financer ses programmes de recherche et de développement. Afin de construire en chanvre en toute sécurité, il est primordial d’utiliser des couples liants-granulats qui ont fait l’objet d’études thermiques, acoustiques, de durabilité, etc. ; l'optique étant bien évidemment d’assurer la qualité des matériaux utilisés.

Pour Gatichanvre, cette certification atteste de la qualité et des performances écologiques des produits de l’entreprise.

 

 

 

Quelles normes encadrent la construction chanvre ?

Les produits dérivés du chanvre, tels que la chènevotte et les laines, possèdent tous un marquage CE, un étiquetage sanitaire et des fiches de déclarations environnementales sur les émissions de composés organo-volatils notamment, des documents obligatoires répondant au contexte réglementaire français.

 

Grâce aux chènevottes mêlés à la chaux, il est possible de réaliser des enduits, bétons et blocs de chanvre. Ici, un mur en chènevrotte. © Gatichanvre

 

 

Ensuite, différentes normes encadrent la construction chanvre. Seules des normes d’essais existent sur les matériaux à base de chanvre, et certains isolants en vrac, comme la laine en vrac, entrent dans la norme 15101 sur les produits d’isolation destinés au bâtiment. Les règles professionnelles sont aussi des documents de type normatif, qui une fois acceptées par la C2P, permettent au matériau de rentrer dans le domaine traditionnel.

Certains produits de construction à base de chanvre bénéficient aussi de certifications, commme les laines isolantes. Quelques industriels ont obtenu la certification ACERMI pour leurs laines isolantes, une certification garantissant les performances thermiques de leurs matériaux. Toutefois, cette procédure est longue et compliquée, bien que depuis 2013, une procédure simplifiée appelée ACERMI Tremplin a vu le jour, afin de simplifier la démarche de certification.

 

 

 

Les produits innovants et écologiques de Gatichanvre

Située à Prunay-sur-Essonne (91), Gatichanvre (créée en 2013, puis reprise en 2021 par le groupe Plantes & Fruits) est spécialisée dans les solutions d'isolation innovantes et écologiques, utilisant le chanvre comme matière première. L'entreprise bénéficie d'un bassin de production conséquent, réparti sur quatre départements : l'Essonne (91), la Seine-et-Marne (77), l'Eure-et-Loir (28) et le Loiret (45). Grâce à son savoir-faire, l'entreprise répond aux besoins croissants en matériaux de construction respectueux de l’environnement. Gatibat' se distingue avant tout par :

– ses excellentes performances thermiques et acoustiques ;

– Sa résistance naturelle aux moisissures ;

– Et, enfin, son empreinte carbone réduite.

 

Ce produit est destiné à la rénovation et à la construction de bâtiments écologiques, répondant aux standards les plus exigeants en matière de qualité environnementale, ainsi que l'explique Emeline Beun, ingénieure agronome chez Gatichanvre : "Notre ambition est de valoriser toutes les parties de la plante de chanvre pour proposer des solutions écologiques et polyvalentes à différents secteurs". Et d'ajouter : "Que ce soit dans le bâtiment, ou l’agriculture, le chanvre offre des bénéfices incomparables, à la fois pour l’environnement et pour les utilisateurs."

 

Grâce aux chènevottes mêlés à la chaux, il est possible de réaliser des enduits, bétons et blocs de chanvre. Ici, un enduit. © Gatichanvre

 

 

"Chez Gatichanvre, nous croyons fermement que la transition écologique du secteur du bâtiment passe par l'utilisation de matériaux locaux, naturels et renouvelables", déclare Delphin Pallu, le directeur de l’entreprise. "Notre mission est de promouvoir l’utilisation du chanvre, une plante aux multiples atouts, pour construire les bâtiments de demain, tout en protégeant la planète."
 

 

 

Un engagement pour la transition écologique

Enfin, avec le chanvre rien ne se perd, car l’ensemble de la plante se valorise économiquement : la graine (le chènevis) est utilisée pour de l'huile alimentaire ou des cosmétiques, la tige intérieure (chènevotte) sert à la fabrication du béton de chanvre, de litière animale ou de paillage horticole et, enfin, la fibre contribue à fabriquer les isolants du bâtiment ou des produits textile. De fait, Gatichanvre propose également du paillis de chanvre et de la litière pour les animaux, idéaux pour améliorer la gestion durable des sols comme le bien-être des animaux. Tous les produits disponibles de l'entreprise, incluant le paillis et la litière, sont fabriqués localement à partir de chanvre cultivé en France, dans le respect absolu de l’environnement.




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Revêtements de murs

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Faut-il craindre la concurrence chinoise, notamment en matière de photovoltaïque ? (5 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits
CHAPE XXa

REVERSO