Net recul du marché des bureaux franciliens

Net recul du marché des bureaux franciliens

Le marché des bureaux en Ile-de-France a reculé de 24% au premier trimestre, ce qui laisse augurer une année 2013 "plutôt moyenne" en termes de commercialisation, indique une étude de DTZ.




Le premier trimestre a vu un volume de transactions de 393.500 m2, "en recul de 24% d'une année sur l'autre, après une année 2012 tout à fait satisfaisante (2,4 millions de m2)", relève le groupe. Il faut remonter à 2004 pour retrouver des chiffres aussi faibles au 1er trimestre, l'année s'étant achevée sur un volume total de 2 millions de m2 commercialisés, note-t-il.

 

Les transactions d'une surface supérieure à 5.000 m2 notamment sont rares, tant en nombre qu'en taille: 12 pour un total de 110.000 m2 (-48%) et aucun mouvement de plus de 20.000 m3 relevé durant le trimestre.

 

DTZ relève aussi une baisse de 22% sur les petites surfaces et de 11% sur celles intermédiaires.Aucun marché n'échappe à ce "coup de froid" avec des reculs d'une année sur l'autre de 12% (La Défense) à 42% (Deuxième Couronne), le marché parisien enregistrant quant à lui, une contraction de l'ordre de 15%.

 

DTZ observe également que "le ralentissement observé au 1er trimestre laisse augurer une année 2013 plutôt moyenne en termes de commercialisation".

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

Utherm Wall L Comfort - Utherm Wall L - Utherm Wall A

Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (47 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits