IFA 2023 : le photovoltaïque de balcon, avec ou sans stockage d’électricité

Mise en scène de l'offre de photovoltaïque de balcon EZWIZ au salon IFA 2023 à Berlin

Un nouveau créneau de marché s’ouvre pour le photovoltaïque : les installations sur balcons, faciles à mettre en œuvre, avec ou sans stockage d’électricité en batteries. Au moins dix offres sont proposées au salon IFA.




Au salon IFA 2023 à Berlin, un nouveau type d’installation photovoltaïque est mis en scène : le photovoltaïque de balcon. Au moins une dizaine de marques proposent des solutions techniques qui vont des panneaux photovoltaïques avec raccordement à une prise électrique du logement, jusqu’à un système complet avec stockage d’électricité en batterie. Le point commun de toutes ces propositions est leur simplicité de mise en œuvre : sans même l’intervention d’un professionnel pour les solutions simplement à base de modules PV, avec une courte intervention pour les systèmes avec stockage d’électricité. Dans tous les cas, une application pour portable ou tablette permet de suivre la production, la consommation et de maximiser l’autoconsommation.

 

Maximiser l’autoconsommation est bien le but. Face à l’explosion des prix de l’électricité pour le consommateur final sur le marché allemand, réduire sa facture d’électricité annuelle en produisant et en autoconsommant de l’électricité photovoltaïque est désormais possible aussi pour les occupants de logements en immeubles collectifs. En France, il existe déjà quelques offres. En Allemagne, plus d’une cinquantaine d’offres sont disponibles et une douzaine d’entre-elles se trouvaient au salon IFA 2023. Elles englobent le plus souvent du stockage d’électricité, en général grâce à l’emploi de solutions de stockage portatives dont nous parlions dans notre précédent article.

 

Déjà standardisé à 800 W en sortie

 

Ezviz, qui connaît une croissance exponentielle sur le marché français, proposait à Berlin un DIY Balcony solar kit, composé d’un micro-onduleur et de quatre panneaux photovoltaïques de 200 Wc de puissance unitaire. Le système supporte deux entrées PV et un maximum de 800 W en sortie. Cette offre sera disponible à travers l’Europe dès cet automne. Pour l’instant, l’offre Ezviz est limitée à la combinaison panneaux PV + micro-onduleur. La puissance maximale de 800 W en sortie pour le photovoltaïque de balcon a été standardisée et codifiée en Allemagne par le VDE, la fédération allemande des industries de l'électrotechnique, de l'électronique et de l'ingénierie de l'information.

 

Les kits de photovoltaïque de bacon font appel soit à des panneaux légers et flexibles que l’on attache verticalement sur le côté extérieur du garde-corps, soit à des panneaux PV. Ceux-ci sont alors fixés sur la face extérieure du garde-corps à l’aide de systèmes de montages fournis dans le kit de balcons, soit sur des supports inclinés fournis également.

 

Le micro-onduleur qui accompagne le kit est branché aux panneaux en amont et, en aval, à une prise électrique du logement pour injecter la production d’électricité dans l’installation du logement. Le fabricant chinois hoymiles a développé des micro-onduleurs spécialement pour le photovoltaïque de balcon, avec des connexions très simples.

 

Growatt, le premier fournisseur mondial d’onduleurs domestiques, propose une solution de PV de balcon à IFA 2023 conçue à partir de ses onduleurs MIC 800TL-X2 – plusieurs modèles de 600 à 3000 W, avec jusqu’à 97,6% de rendement et une carrosserie IP66 pour pourvoir être monté à l’extérieur sur le balcon - relié à son stockage portatif INFINITY 1300, qui offre 1382 Wh/1800 W. De plus cette solution assure le secours électrique en cas de coupure du réseau, avec un temps de basculement de 20 ms seulement. ©PP

 

Stockage seulement

 

Au salon IFA 2023, HAME  présentait sa gamme de stockage Saturne, spécialement développée pour le PV de balcon. Ces stockages raccordés directement au micro-onduleurs. Plusieurs micro-onduleurs peuvent être raccordés en série avant d’être branchés à une prise du logement. Les batteries, à base de cellules LiFePo, sont données pour 80% de leur charge nominale au bout de 6.000 cycles de chargement/déchargement, soit environ 10 ans de durée de vie. La capacité de base des batterie B2500H est de 2240 Wh, mais peut être étendue à 6720 Wh en ajoutant deux stockages P2500H supplémentaires. ©PP

 

 

La solution Solar Flow balcony solar storage system de Zendure comporte un module Smart Photovoltaic Hub, auquel sont connectés jusqu’à 4 micro-onduleurs, et d’un module de stockage de base d’une capacité de 960 Wh, extensible à 3840 Wh avec trois modules de stockage supplémentaires. La connexion entre les modules de stockage s’effectue simplement en les empilant les uns sur les autres. Ce qui déclenche un branchement en série. Le Smart PhotovoltaIc Hub accepte, selon Zendure, 99% des micro-onduleurs du marché. Avec une capacité solaire PV de 1200 Wc, Zendure garantit 100% d’autoconsommation grâce à sa solution Solar Flow balcony solar storage system. ©PP

 

Le stockage Solar Flow de Zendure peut toujours être augmenté par de stockages modulaires, complété par des prises de recharges de véhicules électriques, etc. ©PP

 

Solutions complètes

 

La plupart des solutions proposées àn IFA 2023 étaient cependant des systèmes complets avec panneaux, fixations, micro-onduleurs, stockage et application pour suivre le fonctionnement de l’ensemble.

 

Le système de PV de balcon avec panneaux pliants, micro-onduleur de 800W, stockage et application de pilotage de Dabbsson a été dévoilé à IFA 2023. Le stockage DBS3500 offre une capacité de 3430 Wh, extensible à 28160 Wh avec deux extensions DBS3500 pilotant 4 DBS5000B. Ce stockage peut être chargé par des panneaux d’une puissance maximale de 2400 Wc. Les panneaux sont IP67 et peuvent être accrochés aux rambardes des balcons, posés sur support sur une terrasse ou un jardin, etc. ©PP

 

Les solutions EcoFlow sont déjà disponibles sur le marché français. L’entreprise propose un kit de balcon complet avec stockage de 2 kWh, de 1 kWh ou sans stockage.

 

Le kit de PV de balcon avec stockage de 2 KWh d’EcoFlow est construit autour de sa station de stockage portative Delta Max, complété par deux panneaux PV EcoFlow de 400 Wc, de tous les câbles nécessaires et de deux micro-onduleurs PowerStream de 800 W. Le système est branché à l’installation du logement, à la fois au niveau des micro-onduleurs et du stockage. ©PP

 

Plus le prix de l'électricité augmente, plus l'intérêt de ces solutions de "PV de balcon" grandit pour le consommateur final. En France, comme il ne s'agit pas d'installations permanentes, il n'est pas nécessaire de demander une autorisation de travaux. De grandes entreprises comme Growatt proposent des solutions pour ce nouveau segment de marché. Ce qui ne manquera pas d'attirer de nouvelles offres et fera baisser les prix.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
1 Commentaire
logo
- -
  • par doc92
  • 07/09/2023 18:03:03

Bonjour, Quid de la réglementation et des autorisations administratives, Problèmes en copropriété? Bien à vous Doc92

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (203 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits