La paille, relais de la construction bois

Le lycée de Gergovie signe l'excellence du tandem CRR/Savare Eiffage en matière d'équipements scolaires.

Complément biosourcé presque idéal pour la construction passive, la paille ouvre la voie à l’incorporation d’enduits en terre crue qui améliorent la qualité de l’air intérieur et le confort d’été.




Le ministère de l’Agriculture, qui reste le ministère de tutelle de la filière bois, devrait être fier de sa filière de construction paille, leader européen et en pleine effervescence. De fait, pour la première fois, l’Ademe va financer des études importantes pour cette filière pauvre et autogérée. A-t-on vu des ministres honorer le centenaire de la maison Feuillette à Montargis (il est vrai en plein Covid) ? On les attend pour l’inauguration sur le même site du Centre de formation, couronnement du projet européen Up’Straw, fin octobre 2023.

 

Une présence croissante au Forum Bois Construction

 

Le Forum Bois Construction n’a pas fait l’impasse sur la paille. Edition 6 à Lyon en 2016 : la municipalité vient de bannir les façades en bois apparent et que l’agence Dietrich Untertrifaller (avec l’agence Tecknê devenue depuis Lieux fauves) heurte les édiles avec son gymnase Alice Millat en bois-paille. Un atelier militant est programmé en prime time. Mais dans ce cadre, les intervenants se plaignent de la distance d’approvisionnement de la paille et du rebottelage.

 

La paille au collège 500 de Nancy (MU Architecture).

 

A Nancy au 11e Forum en avril 2022, Lieux Fauves issu de Tecknê aligne les gymnases en bois paille et défend la thèse qu’il s’agit de la meilleure solution constructive pour ce type de projets. Au cours du même Forum, l’agence M’Cube présente l’école de Trévoux, E4C2 avec paille enduite. Au fil des Forum, la paille s’est imposée comme la solution standard des projets exceptionnels qui font le contenu de la manifestation, avec les exploits des architectes de Rosny-sous-Bois, les projets de Landfabrik ou de Desmichelle présent à Lille dans l’atelier B6 avec un chantier-école en paille enduite à Arpajon.

 

Les leçons de Paille-Tech

 

A l’occasion et en relais du premier congrès de la construction paille à Poitiers en février 2023, le Forum programme sur la base des appels à projet un atelier dédié modéré par l’architecte et ancien président du RFCP, le réseau français de la construction paille. Comme on est à Lille pour une édition européenne, il faut faire un point sur le développement de Paille-Tech, ces spécialistes wallons de la préfabrication de caisson avec enduit intérieur. Cela tombe bien car les initiateurs sont prêts à prolonger leur expérience en France et arrivent désormais avec un savoir-faire optimisé et unique. Au Forum, le fondateur Julien Lefrancq justifie le recours au panneau extérieur, gage de sécurité pour des chantiers mis en œuvre tout au long de l’année.

 

Un collège 500 en bois-paille jusqu'à R+3 (crédit 11h45).

 

La paille sans enduit banalisée

 

Pour l’heure, en France, les lycées bois-paille par le tandem CRR et Savare-Eiffage sont l’optimum de la construction de lycée et alignent des records du monde mondiaux en termes de nombre de bottes de paille : 16.000 à Aizenay, 12.000 à Gergovie. Mais aussi en termes de volume de biosourcé au m² : 148 kg pour un lycée de l’ampleur de celui de Clermont-Ferrand. Si le plan masse exige de monter à R+3, le collège 500 de Nancy avec Mu Architecture, Gaujard Technologie et LeBras Frères montre qu’il s’agit maintenant plus ou moins d’une formalité. L’heure est désormais à la conception de logements R+11 en paille enduite, comme cela est en discussion pour le lot 1 de la ZAC Chapelle Charbon. D’ailleurs, la paille dispose depuis 2020 d’un PV feu favorable à la paille enduite pour de grandes hauteurs.

 

Les entrepôts et les usines, horizon de la paille

 

Certes, tout cela n’est pas encore construit et à Paris, un projet de logements R+5 en bois-paille sans enduit restent bloqué depuis un certain temps. Mais il faut distinguer entre les pinailleries et l’horizon technique. Et pour ce dernier, l’intervention finale dans l’atelier C5 de l’architecte Jean-Luc Collet, puis de Marie Blanckaert, montrent que le recours à la paille s’intègre logiquement dans des conceptions plus vastes, plus complexes, notamment industrielles. On n’en est pas encore à un entrepôt logistique d’Amazon en bois-paille mais ça ne saurait tarder quand on entend le BE américain Equilibrium citer le nombre et le volume des bâtiments que Google construit actuellement en bois.

 

Ecole Jules Ferry, toute la science de l'architecte Jean-Pierre Collet (Valenciennes).

 

Une gestion des chantiers qui ne tolère pas d’amateurisme

 

Produire, acheminer et monter les caissons sans que la paille ne pourrisse, c’est encore un sujet pour le RFCP et le sinistre criminel récent de la maternelle de Montfermeil (agence Méandre, Poulingue) montre parmi d’autres qu’il y a encore du travail pratique à faire. Mais il est grand temps de s’occuper des équilibres hygrothermiques, de l’acoustique, de la ventilation associée, à l’instar du maître Jean-Luc Collet que l’étape de Lille a permis de découvrir.

 

Usine SICOS avec extension en bois-paille.

 

 



Source : batirama.com / Jonas Tophoven / © Joel Damase

L'auteur de cet article

photo auteur Jonas TOPHOVEN
Jonas Tophoven est journaliste de la presse professionnelle de la construction et du bois en France et en Allemagne depuis 30 ans. Le thème qui lui tient particulièrement à cœur est la réduction drastique des émissions de GES dans la construction, première émettrice humaine du monde devant l'agriculture, avec un impact renforcé en France. Il a d'abord travaillé pendant 12 ans sur la construction sèche, puis depuis 15 ans sur la construction bois préfabriquée et il collabore depuis 10 ans à la programmation des quelque 150 conférences annuelles du Forum Bois Construction, congrès des acteurs de la construction biosourcée.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Tout sur le Forum Bois Construction : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


PC88MR-11