Deux nouveaux ministres dédiés au Logement et à la Ville

Les nouveaux ministres lors du discours de passation de pouvoir

Avec le remaniement ministériel du 20 juillet, Oliver Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement depuis un peu plus d'un an, a été remplacé par Patrice Vergriete au Logement et Sabrina Agresti-Roubache à la Ville.




Avec un remaniement ministériel, Emmanuel Macron, le 20 juillet, a appelé huit nouveaux ministres à rejoindre le Gouvernement, tandis que huit autres en sont sortis. Parmi les départs, Olivier Klein quitte son poste de ministre délégué à la Ville et au Logement qu'il occupait depuis le 4 juillet 2022. Il est remplacé non pas par un mais par deux nouveaux ministres : Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, et Sabrina Agresti-Roubache, députée des Bouches-du-Rhône. 


Patrice Vergriete devient le nouveau ministre délégué chargé du Logement et Sabrina Agresti-Roubache secrétaire d'Etat chargée de la Ville, rattachée au ministère de la Transition écologique et au ministère de l'Intérieur.

 

La FFB appelle les nouveaux ministres à se saisir de la crise du logement neuf

 

Dans un communiqué le 22 juillet, la Fédération Française du Bâtiment "appelle le nouveau ministre du Logement Patrice Vergriete à saisir rapidement la mesure de la crise qui s'aggrave dans le logement neuf." Par ailleurs, elle "salue la nomination d'une secrétaire d'Etat à la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, vu les tensions urbaines récentes" et félicite le nouveau ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier. Olivier Salleron, président de la FFB, compte rencontrer rapidement les nouveaux ministres et a indiqué qu'il attendait des actes forts du gouvernement, après la déception du CNR logement.

 

La FPI se réjouit d'un ministère entièrement dédié au logement

 

Pascal Boulanger, président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers a déclaré : "Le Logement connait une grave crise multifactorielle sur laquelle le gouvernement ne peut plus fermer les yeux. L'annonce d'un ministère délégué entièrement consacré à cette problématique est positive." Après avoir salué le choix de Patrice Vergriete, "un maire ancré dans la réalité des territoires, parfaitement éclairé sur les attentes de nos concitoyens et très directement concerné par le logement des salariés de la future gigafactory de Dunkerque", il conclut "l'heure n'est plus à une approche comptable de la politique du logement, mais à des décisions politiques courageuses pour redonner les moyens à nos concitoyens de se loger décemment."

 

"Espérances à la hauteur de la déception des mois écoulés" pour la FFC

 

La Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles a également réagi, en indiquant dans un communiqué : "Nos espérances sont à la hauteur de la déception des mois écoulés". Damien Hereng, président de la FFC, a ajouté : "Les propositions sont nombreuses pour redonner de la dynamique à un secteur qui subit une crise sans précédent et qui nécessite la prise de mesures urgentes !"

 




Source : batirama.com / Photos ©Twitter

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (195 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits