Bientôt une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs ?

plans de maisons regardés à la loupe

L’idée d'une carte professionnelle du diagnostic immobilier, défendue par la CDI Fnaim, a été validé par la commission d’enquête au Senat. La CDI Fnaim souhaite également qu’un diplôme d’État pour les diagnostiqueurs.




La nécéssité de réformer la profession des diagnostiqueurs immobiliers fait débat depuis la mise en place du nouveau Diagnositc de performance énergétique (DPE) en 2021. En raison de nombreuses disparités entre les notations de différents diagnostiqueurs constatées notamment par la presse et les associations de consommateurs, la fiabilité des DPE a été remise en question. Au point que la profession elle-même a admis qu'il était nécessaire de se réformer en profondeur, notamment en ce qui concerne la formation.

 

Plus de formations, plus de contrôles

 

En avril, le Gouvernement a commencé à se pencher sur la question et a annoncé le renforcement des formations des techniciens réalisant des DPE, ainsi que plus de contrôle. La révision de l'arrêté encadrant la certification des diagnostiqueurs est donc en cours.

 

Dans un communiqué le 18 juillet, la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers CDI Fnaim a annoncé que la Commission d'enquête au Sénat a adhéré à l'idée d'une carte professionnelle pour les diagnostiqueurs. "Cette carte est aujourd'hui reprise dans les recommandations de la commission d'enquête au Sénat sur l'efficacité des politiques publiques en matière de rénovation énergétique", précise le communiqué.

 

L'idée d'une carte professionnelle, portée par la CDI Fnaim depuis l'automne 2022, a pour objectif principal de restaurer la confiance dans le savoir-faire des diagnostiqueurs et dans le DPE.

 

Prochaine étape, création d'un diplôme d'Etat ?

 

Devant la commission des Sénateur, Yannick Ainouche, président de la CDI Fnaim, a également défendu l'idée de la création d'un diplôme d'Etat de niveau bac + 3, afin de changer l'image de la profession, qui pour le moment est avant tout un "métier de reconversion dont l'accès est soumis à une formation assez légère". 

 

"Le métier doit devenir attractif et l’offre de formation viser davantage les générations montantes. Il convient donc de professionnaliser la filière des diagnostiqueurs, et ce dès le stade de la formation initiale, y compris avec des diplômes", indique le rapport de la Commission, qui a visiblement entendu les demandes de la profession.




Source : batirama.com / Image © Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (40 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits