Le Gouvernement lance une concertation sur l’avenir des chaudières gaz jusqu’au 28 juillet

chaudière gaz

La question de l’interdiction d’installation de chaudières à gaz neuves sera envisagée lors de cette concertation, qui se tiendra jusqu’au 28 juillet avec des élus et des professionnels.




Le sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre depuis le 22 mai, lorsque Elisabeth Borne a présenté un projet où la disparition progressive des chaudière au fioul mais aussi l'élimination des nouveaux équipements en chaudière gaz étaient évoqués. Les professionnels n'ont pas tardés à réagir : Coenove a dénoncé un projet aux conséquences désastreuses, France gaz a regretté les signaux politiques contradictoires envoyés par le Gouvernement.

 

Sur notre site Batirama, notre sondage "Le Gouvernement souhaite éliminer progressivement les chaudières fioul et gaz. Est-ce, selon vous, une bonne idée ?" a déjà récolté 799 votants (à l'heure de publication de cet article), avec une écrasante majorité de réponses négatives (91,4%). Vos commentaires prônent l'importance de conserver un mix énergétique pour le pays et s'indignent face à un Gouvernement qui ne prend pas en compte la réalité du terrain et les capacités de la France en termes de production d'électricité.

 

Une concertation annoncée lundi soir par le Ministère de la Transition Ecologique

 

Une interdiction pure et simple de l'installation de chaudières à gaz "est une des possibilités mises à la concertation, c'est sur ce sujet que nous consultons les filières", a précisé le Ministère de la Transition Ecologique, indiquant néanmoins qu'il ne s'agirait "pas d'une obligation de remplacement" et que l'évolution serait "très progressive".

 

"Cette consultation s'inscrit dans le cadre de la planification écologique" lancée par la Première ministre Elisabeth Borne et doit permettre de "sécuriser l'atteinte des engagements climatiques du pays d'ici 2030", en cherchant notamment à savoir comment "accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fuel et gaz)" dans les bâtiments, dans le parc tertiaire et dans le parc résidentiel, a-t-on précisé de même source.

 

Les émissions de CO2 du secteur du bâtiment s'élevaient à 75 millions de tonnes en 2021 et devront baisser d'environ 45 millions pour atteindre 30 millions en 2030 : "ceci implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz en accélérant le remplacement des chaudières gaz comme fioul et l'isolation des logements", ajoute le gouvernement.

 

Actuellement, l'utilisation des bâtiments -hors construction- représente 18% des émissions de gaz à effet de serre en France, et 60% de ce total vient du chauffage au gaz, précise le ministère de la Transition énergétique.




Source : batirama.com / Emilie Wood & AFP / Image © Macrovector - Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (182 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DarkFighterX

Sales Cloud