Des outils gratuits pour les installateurs de pompes à chaleur en rénovation

installateurs travaillant sur l'unité extérieur d'une pompe à chaleur (graphique)

Le programme Profeel a conçu une collection d'outils gratuits à destination des professionnels, disponible sur son site web ainsi que sur une application, Pac'Réno, qui a été mise à jour en mai.




Les ventes de pompes à chaleur augmentent régulièrement sur le territoire depuis déjà une dizaine d'année, avec un pic d'accélération dernièrement (entre 2021 et 2022, +30% pour les pompes à chaleur air-eau). Un succès expliqué à la fois par la crise énergétique actuelle et les coups de pouce donnés par le Gouvernement pour leur installation.

 

Dans ce contexte, le programme Profeel, porté par l'AQC et le CSTB et financé dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie, a conçu plusieurs outils gratuits à destination des installateurs professionnels de pompes à chaleur. Ces outils pourront les aider avec le dimensionnement des équipements et les encouragent à adopter les bonnes pratiques dans les étapes clés de leurs chantiers.

 

Une pompe à chaleur doit être bien installée pour être efficace

 

Le Programme Profeel rappelle aux installateurs que pour s'assurer que des économies d'énergie soient réellement fait, plusieurs précautions doivent être prises. Le dimensionnement, le choix des équipements, la mise en œuvre et la réception de l’installation doivent être réalisés de manière précise. La sécurisation de ces étapes clés permet d’éviter, à terme, surconsommation, surcoûts, nuisances sonores et problèmes de fonctionnement.

 

Pac'Réno, l'application de référence pour l'installation des pompes à chaleur

 

Capture d'écran d'un téléphone utilisant l'application Pac Réno

Capture d'écran de la vidéo de présentation de l'application Pac'Réno © AQC - Programme Profeel

 

Simple, ergonomique et gratuite, Pac'Réno est une application qui permet aux installateurs de pompes à chaleur de dimensionner leurs installations en tenant compte des spécificités de chaque projet de rénovation, mais aussi de sélectionner l’équipement approprié et d’estimer les prévisions de consommation de l’installation retenue. La première version, lancée il y a un peu plus d'un an, compte déjà plus de 8.000 utilisateurs.

 

Profeel vient de lancer au printemps 2023 une nouvelle version optimisée de l'application. Les nouvelles fonctionnalités et améliorations : 

 

  • Ajout d’éléments permettant de répondre aux exigences des contrôles CEE,
  • Amélioration des graphiques intégrés dans le rapport,
  • Ajout des systèmes PAC Hybrides,
  • Ajustement du modèle de calcul de dimensionnement des PAC,
  • Mise à jour de la base de données des fabricants ATITA,
  • Amélioration de la fonctionnalité "création d’une PAC",
  • Amélioration de l’interface de la méthode de calcul des déperditions "pièce par pièce".

 

Pac'Réno est disponible sur smartphone mais aussi tout simplement en ligne sur le site PacReno.fr.

 

Un tutoriel vidéo, des fiches pratiques et d'autres ressources

 

En complément de cette application, Profeel met gratuitement à disposition un tutoriel vidéo, des guides et des fiches pratiques.

 

Publié en septembre 2022, le tutoriel vidéo "Comment poser une pompe à chaleur air/eau double service ?" détaille les bons gestes à respecter tout au long de l’installation de l’équipement, de sa livraison sur site à la réception par le client.

 

En complément des gestes présentés dans la vidéo, les fiches d’auto-contrôle et les fiches de réception Profeel peuvent aider les installateurs à s’assurer de la bonne réalisation des différentes étapes, jusqu’à la réception de l’équipement par le client. Elles sont disponibles pour différents types de technologie de pac : air/eau, eau/eau et air/air.

 

Profeel propose également des ressources spécifiques pour sensibiliser aux risques de non-qualité et aux technologies émergentes.

 

Ainsi le rapport "Pompe à chaleur en rénovation - 12 enseignements à connaître" rassemble les enseignements qui ont été tirés de visites réalisées sur le terrain dans le cadre du "Dispositif Rex Bâtiments Performants" de l’AQC. Il met en avant les points de vigilance tout au long du projet pour éviter dysfonctionnements et mauvaises pratiques. Le rapport "Les Pompes à chaleur à fluide naturel" vise quant à lui à accompagner les professionnels désireux de connaître les éléments à connaître pour favoriser le recours à des fluides naturels dans ces installations.

 

Plus d'information sur le site de Profeel.




Source : batirama.com/Emilie Wood / Image © Macrovector - Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Tout sur les pompes à chaleur : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (109 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
airHome 800 Xtrem Heating


SLIDE