Fluke innove avec un système de thermomètre infrarouge

Fluke innove avec un système de thermomètre infrarouge

Jusqu’à présent, les professionnels disposaient soit du pyromètre basique pour effectuer une simple mesure infrarouge soit d’une caméra thermique, outil élaboré et coûteux. Un système intermédiaire voit le jour.





Et voici le chaînon manquant : le Fluke VT02, un nouveau concept mis au point par Fluke idéal dans les situations où une simple mesure infrarouge ne suffit pas et où un thermogramme haute résolution est superflu.

 

Outre son prix abordable (695 € HT), il s’avère fort utile pour effectuer des inspections dans le cadre d’installations en électricité, chauffage, climatisation… sans oublier les points singuliers d’une maison BBC (isolation, huisseries, baie vitrée…) !

 

Certes, ce n’est pas une caméra mais il apporte des fonctionnalités intéressantes. Il n’exige pas de mise au point et peut être utilisé dans distinction de niveau d’expérience par les entreprises. Ensuite, il détecte instantanément les problèmes grâce à la fusion d’images thermiques et numériques.

 

Une nouvelle technologie de capteur infrarouge

 

Cette nouvelle technologie de capteur infrarouge à couche fine traite le rayonnement infrarouge et affiche une image visible immédiate. Des marqueurs identifient les points chauds et froids, indiquant les températures les plus chaudes à l’aide d’une case rouge et les plus froides avec une case bleue.

 

Au final, une mesure de température est indiquée sur le point de l’écran et les images sont enregistrées sur la carte microSD : l’utilisateur n’a donc plus à noter les mesures… « Et surtout, il n’a pas à lever les yeux en permanence pour ajuster sa prise de mesure puisqu’elle se fait automatiquement, à 2 ou 3 m de distance du point à vérifier » précisent les responsables de Fluke. Un gain de temps indéniable par rapport à un pyromètre classique.

 

« Les chauffagistes peuvent détecter très rapidement un problème, localiser un bouchon dans une canalisation ou une irrégularité dans un radiateur ou dans une installation de  chauffage au sol » ajoute le responsable des ventes Pascal Kozelko. Idem pour les points singuliers d’une maison BBC afin de vérifier sa bonne étanchéité avant le test obligatoire…

 

La cible prioritaire : les techniciens

 

Le fabricant cible plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs possibles, à commencer par les utilisateurs électriciens ou les chauffagistes ou dans le cadre d’applications industrielles. Une cible de techniciens peu utilisatrice de caméras infrarouge (car fragiles et onéreuses) et peu intéressée par de simples pyromètres, limités dans leurs fonctionnalités.

 

Fluke parie sur l’ouverture de ce nouveau marché grâce aux fonctions plus élaborées de son thermomètre et grâce à son prix intermédiaire entre le pyromètre (à partir de 50 euros) et la caméra (à partir de 3000 euros). Commercialisé depuis un mois, le produit est disponible chez lez 30 partenaires distributeurs du fabricant et l’ensemble de leurs 1000 points de vente.

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

A propos de Fluke

 

Fondé en 1948, Fluke Corporation est leader mondial dans le secteur des outils de tests électroniques, compacts à usages professionnels. Il s’adresse aux techniciens, ingénieurs, électriciens et métrologistes chargés d’installer, dépanner et gérer des systèmes électriques et électroniques industriels et des process d’étalonnage. Depuis 7 ans, le fabricant a investi le domaine des caméras thermiques et il occupe aujourd’hui la 2e place derrière le leader Flir…

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (37 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Filtre compact easyCompact