L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) a dévoilé le 4 septembre 2025, à l’occasion du SIBCA (Salon de l’immobilier bas carbone), les lauréats des premiers Grands Prix de l’immobilier bas carbone et publié le Palmarès 2025 des Maitres d’ouvrage, en y incluant deux nouvelles catégories : Exploitation et Quartier.
Selon Stanislas Pottier, le président de BBCA, insiste sur le fait que "ces Grands Prix de l’immobilier bas carbone et le Palmarès des Maitres d’ouvrage témoignent de l’engagement de toute une filière professionnelle au service de l’immobilier bas carbone. Qu’il s’agisse d’immeubles neufs, d’opérations de rénovation, d’aménagement de quartiers entiers ou des performances d’exploitation d’un immeuble, les lauréats 2025 ont mené à bien des projets remarquables. Ils répondent aux exigences de réduction des émissions et d’adaptation au changement climatique. La dynamique se confirme alors même que les contextes économiques, politiques et réglementaires restent fragiles".
La remise des trophées sous la belle verrière du Grand Palais. © Jean Zindel
Fondée en 2015, BBCA œuvre depuis dix ans à la décarbonation du bâtiment et de l’immobilier en France comme en Europe. L'association est reconnue d’intérêt général pour son rôle dans la protection de l’environnement et ses membres, plus d’une centaine, sont des acteurs majeurs du secteur et pionniers de l’industrie immobilière bas carbone. BBCA est à l’origine du premier Salon de l’Immobilier Bas Carbone et, sur le plan européen, elle coordonne le développement de la Low Carbon Building Initiative, initiative qui vise à accélérer la transformation bas carbone du secteur immobilier en Europe. L’association a établi la première méthodologie de calcul des émissions de carbone d’une opération immobilière, sur l’ensemble de son cycle de vie, pour les bâtiments neufs, la rénovation, l’exploitation de bâtiments existants et le quartier. Des labels BBCA associés à cette comptabilité distinguent les opérations les plus remarquables.
En 2025, 2,25 millions de m2 ont été engagés ou labellisés BBCA (contre 1,55 million en 2024 et 1,48 million en 2023). En un an seulement, BBCA a certifié près de 700 000 m2, soit une progression de près de 100 % par rapport à 2024. Depuis 2016, les instructions en cours ou labellisations BBCA ont dépassé les 5,7 millions de m2, correspondant à 760 opérations. © logo BBCA / BBCA
Unity est un bâtiment vitrine du savoir-faire et des expertises réunies de Linkcity et Bouygues Bâtiments Nord-Est, notamment en matière de conception durable bas carbone. Situé en centre-ville de Nancy, dans le quartier des Rives de Meurthe, ce projet de bureaux de 3 526 m2 sur 6 niveaux allie :
– construction bois et 100 % de bois français, avec Piveteau (CLT Vendée) et Weisrock (LC Vosges) pour la structure, Syvalbp (Annecy) pour le bardage) ;
– Et matériaux biosourcés, notamment avec une isolation en fibres d'herbe Gramitherm.
Le bois est un engagement particulièrement fort de Linkcity avec l'objectif dès 2025 de déposer 30 % de ses permis de construire en bois, d'adhérer aux Pactes Bois-Biosourcés portés par le réseau Fibois France et, enfin, de consolider l'appui de WeWood, le pôle d’expertise bois de Bouygues Construction.
Avec son architecture contemporaine imaginée par GBL Architectes, le projet Unity se base donc sur une construction mixte bois, béton et métal, alliée à l’utilisation de matériaux biosourcés, comme l’isolant Gramitherm (panneaux isolants à base d’herbe naturelle) afin de réduire son empreinte carbone. Sur son compte LinkedIn, Gramitherm se déclare fier : "Gramitherm est fier d'avoir contribué au projet #unity à Nancy, récompensé au SIBCA - Salon de l'Immobilier Bas Carbone par l'Association pour le Développement du Batiment Bas Carbone (Association BBCA) avec le prix coup de cœur !", rappelant au passage que le "plus petit et le plus répandu des biosourcés a toute sa place pour contribuer à décarboner le bâtiment "
En complément, une démarche d’économie circulaire a été mise en place sur l’opération et la récupération d’eau de pluie, qui vient alimenter les bacs plantés des terrasses en étage, tout en proposant aux occupants une vue végétalisée.
Linkcity – Unity / Architectes : GBL Architectes / Label BBCA Neuf Excellence. Le bâtiment accueille désormais la Direction Lorraine de Bouygues Bâtiment Nord-Est et de Linkcity. © BBCA
Il s’agit d’un immeuble-pont enjambant le périphérique parisien de 4 000m2, dans le 15e, construit en bois massif et qui abrite une résidence étudiante et un foyer de jeunes travailleurs. La légèreté du matériau de construction et de sa structure a permis de doubler la hauteur de l’édifice.
Altarea – Opération Hosta / Cabinet d'architectes : Hardel Le Bihan / Label BBCA Neuf Excellence. © BBCA
Breizh est un ensemble de 35 000 m2, dont 24 000 m2 de bureaux et 11 000 m2 d’hôtel d’entreprise, qui illustre l’excellence des technologies constructives en bois massif CLT (Cross Laminated Timber) développées par WO2. Elles permettent de proposer un bâtiment qui se distingue par sa performance environnementale avec une empreinte carbone réduite. GRDF y a établi son siège en janvier 2025.
Par ailleurs, WO2 a reçu le Prix Intensité Bas Carbone, distinguant les maîtres d’ouvrage faisant de la production bas carbone un élément central de leur stratégie en labellisant BBCA au moins 30 % de leur production.
WO2 – Opération Breizh / Architectes : Valode & Pistre / Label BBCA Neuf Excellence. © BBCA
L’Atelier est un immeuble parisien en briques de 6 500m2, dans le 8e, totalement rénové par Covivio,qui en a fait son siège au terme d’une restructuration ambitieuse, valorisant des matériaux sobres comme le bois et préservant un patrimoine architectural remarquable.
Covivio – L’Atelier / Architectes : Studios Architecture / Label BBCA Rénovation Performance. © BBCA
La ZAC des Hauts de Nesles est une opération de rénovation urbaine d’envergure, accueillant 2 350 logements, 19 000 m2 de bureaux et 6 000 m2 de commerces autour de la gare de Noisy-Champs du réseau Grand Paris Express, le tout sur 190 000m2.
EpaMarne – ZAC des Hauts de Nesles / Architecte : Anyoji Beltrando / Label BBCA Quartier – Conception Performance. © BBCA
Situé au 5, rue Boudreau (Paris, 9e), au sein du square de l’Opéra-Louis-Jouvet, ce bâtiment de 2 631 m2 à usage de bureaux est une référence en matière de rénovation durable et de valorisation patrimoniale. Il incarne une nouvelle approche de l’immobilier tertiaire ou efficacité énergétique et réduction de l’impact carbone sont au centre des priorités, tout en préservant une structure historique remarquable.
Groupama Immobilier – Square de l’Opéra-Louis-Jouvet / Architectes : Perrot & Richard / Label BBCA Exploitation Performance. © BBCA
La construction biosourcé
Lors de la 4e édition du SIBCA, BBCA a récompensé les réalisations les plus remarquables et les maîtres d’ouvrages les plus engagés dans l’immobilier bas carbone. Focus sur les lauréats.