Crise du neuf: lettre ouverte de la FFB, Pôle Habitat, Fnaim, FPI, Unis, Procivis à Macron

Grue dans un paysage urbain le soir

Six fédérations patronales de la construction et de l'immobilier réclament dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron des mesures urgentes pour relancer la production de logements neufs.




La lettre ouverte, intitulée "Alerte rouge logement : des mesures attendues en urgence pour les Français" a été publiée ce lundi 15 mai dans le Parisien. Cette missive exprime clairement le ras-le-bol des six principales fédérations patronales de la construction et de l'immobilier, la FFB, le Pôle Habitat, la Fnaim, le FPI, Unis et Procivis, en attente de solutions concrètes face à la crise de la construction neuve.

 

"Quand l'État prendra-t-il la véritable mesure du risque de bombe économique, sociale et sociétale que représente la crise du 'pouvoir d'habiter' à laquelle font face nos concitoyens ?", demandent les présidents des fédérations. "Un électrochoc est indispensable : des mesures applicables immédiatement et puissantes sont nécessaires pour éviter que cette crise ne s'accentue encore", écrivent-ils.

 

Le rythme de la construction de logements neufs a dégringolé ces derniers mois, victime du renchérissement des coûts de construction et des difficultés d'accès au crédit. Le volet "logement" du Conseil national de la refondation (CNR), censé répondre à ces problématiques, devait rendre le 9 mai ses conclusions, très attendues, mais la restitution a été reportée d'un mois, "en raison d'une contrainte d'agenda" selon le ministère, suscitant des commentaires irrités. Les déclarations d'Emmanuel Macron dans une interview à Challenges, où il a appelé à une "conférence des parties" pour répondre à la crise du logement et fustigé "un système de sur-dépenses publiques pour de l'inefficacité collective", ont également fait bondir plusieurs acteurs.

 

"Nous attendons désormais non plus une énième concertation, mais l'expression d'une volonté présidentielle claire et ambitieuse ainsi que des mesures chiffrées, un calendrier de mise en oeuvre rapide et des moyens financiers adaptés aux enjeux", répondent les fédérations professionnelles. "Votre gouvernement connaît les propositions des professionnels que nous représentons pour répondre à la demande toujours forte des ménages et leur redonner du pouvoir d'achat immobilier. Il sait quels leviers actionner, notamment en soutien aux collectivités, pour relancer l'offre de logements et, au-delà d'un financement public lié à l'urgence, nous avons besoin de solutions bancaires", poursuivent-ils.

 

Avant de conclure : "Nous attendons désormais non plus une énième concertation, mais l'expression d'une volonté présidentielle claire et ambitieuse ainsi que des mesures chiffrées, un calendrier de mise en oeuvre rapide et des moyens financiers adaptés aux enjeux.

 

La balle est dans le camps du Gouvernement.




Source : batirama.com / Emilie Wood & AFP / Image © wirestock sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CALIDOO nativ