ISH 2023 : qui n’a pas sa pompe à chaleur au R290 ?

Des pompes à chaleur suédoises de marque Nibe

Le R290 devient universel pour les pompes à chaleur monobloc individuelles ou destinées au tertiaire ou au logement collectif.




Voici les trois premiers constats en ce qui concerne le chauffage au salon ISH 2023 à Francfort :

  • Il devient difficile de trouver des chaudières, sauf en ce qui concerne les chaudières bois.
  • L’essentiel de l’offre nouvelle en chauffage porte sur des pompes à chaleur.
  • Virtuellement tous les nouveaux modèles de pompes à chaleur monoblocs extérieurs, que nous avons vu jusqu’à présent, font appel au R290 en guise de réfrigérant. C’est le résultat de l’évolution prévisible du règlement européen F-Gaz et du soutien financier offert, en Allemagne, pour l’installation de pac au R290.

 

Tous les modèles de pompes à chaleur décrits dans cet article sont également connectés, soit par des systèmes propriétaires, soit en WiFi ou ZigBee 3.0.

 

 

Les pompes à chaleur au R290 sont disponibles sont forme de machines air/eau, eau glycolée/eau ou eau/eau, depuis des modèles individuels jusqu’à des pac cascadables ou de puissances importantes pour le collectif et le tertiaire, comme le modèle air/eau Thunder de l’italien Clivet, qui appartient désormais au groupe chinois Midea. ©PP

 

 

 

Le R290 déplace tous les autres fluides dans les pompes à chaleur monobloc

 

 

Prenons le cas de Dimplex, par exemple, l’une des marques du groupe GlennDimplex qui possède également le français Intuis. Dimplex présente à ISH sa pac monobloc air/eau "System >E" destinée à la rénovation. Classée A+++ en termes d’efficacité énergétique, cette pac fournit une température de départ d’eau de 60°C sans assistance par résistance électrique jusqu’à -20°C de température extérieure. Elle est accompagnée d’un satellite hydraulique intérieur – avec une liaison en eau entre la pac monobloc extérieure et le satellite hydraulique – qui contient un ballon de 300°C pour la production d’ECS, un ou deux départs de chauffage régulés.

 

Dimplex présente également sa série "System C" : des pompes à chaleur air/eau au R290, de 33 à 60 kW, cascadables pour atteindre 500 kW de puissance. C’est l’une des premières solutions, avec celle d’Intuis en France, clairement destinée au collectif et au tertiaire.

 

 

Jusqu’à 75°C de température de départ par -15°C extérieurs

 

 

Même les constructeurs asiatiques proposent des pac monobloc au R290. Mitsubishi Electric montre à ISH sa nouvelle pac Ecodan air/eau monobloc au R290. Elle assure une température de départ d’eau de 75°C pour une température extérieure de -15°C. Cette pac fonctionne jusqu’à une température extérieure de -25°C et assure encore une température de départ d’eau de 65°C à cette température extérieure très basse.

 

 

La gamme au R290, baptisée PUZ-WZ, offrira des puissances de 5, 6 et 8,5 kW lors de leur lancement à l’automne en Allemagne. D’autres modèles plus puissants arriveront en 2024, dont un modèle de 14 kW. Comme les modèles de Dimplex, les pac Ecodans R290 sont associées à un ballon de 200 ou 300 l pour la préparation d’ECS. ©Mitsubishi Electric

 

 

Le R290 est classé A3 – non toxique, mais très facilement inflammable -, ce qui requiert un apprentissage pour les équipes de maintenance des pompes à chaleur. A l’installation, le circuit R290 est préchargé et scellé, l’installateur n’y touche pas. En maintenance, les industriels montrent deux philosophies différentes. Les uns conçoivent des ensembles R290 extractibles que l’entreprise de maintenance extrait et remplace. Le circuit défectueux étant renvoyé en usine pour réparation. D’autres, offrent à l’entreprise la possibilité d’intervenir sur site sur ce circuit. Ce qui impose une formation particulière. ©Mitsubishi Electric

 

Même l’allemand Waterkotte, connu pour ses puissantes pompes à chaleur géothermiques et désormais membre du groupe NIBE, propose à ISH de nouvelles pac au R290. La gamme EcoTouch Geo Cube offre des puissances de 6 à 19 kW, avec une température de départ d’eau jusqu’à 80°C. Ces machines sont également conçues pour le rafraîchissement passif par simple échange avec le sol ou le puisage d’eau, sans fonctionnement du circuit thermodynamique. Elles seront commercialisées début 2024.

 

 

 

Au salon ISH, les nouvelles générations de ballons thermodynamiques pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) utilisent également le R290, avec des charges de l’ordre de 150g. Midea, par exemple, présente toute une gamme de nouveaux ballons thermodynamiques de 80 et 100 litres, classés A+ en efficacité énergétique qui produisent de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 62°C en mode thermodynamique grâce au R290 et jusqu’à 75°C avec l’appui d’une résistance électrique. ©PP

 

NIBE, le groupe qui monte

 

 

A ISH, on remarque également les développements du groupe NIBE industries. Ce groupe suédois, connu pour ses pompes à chaleur qui utilisent le propane depuis des années, ne cesse d’acheter d’autres marques à travers le monde. En France, il est notamment propriétaire de la marque Technibel et de Rhoss et Argo en Italie. ©PP

 

 

Cette année, pour les maisons individuelles, NIBE présente sa pac géothermique S1256 qui atteint un SCOP (coefficient de Performance saisonnier) de 6,22 en chauffage et production d’ECS. La S1256 est disponible en trois puissances de 1,5 – 8, 3 – 13 et 4 – 18 kW, avec ou sans ballon d’eau chaude intégré. La marque expose également la pac sur l’air extrait S735, particulièrement silencieuse et la pac air/eau S2125, toutes trois utilisent le R290.

 

Nibe a également annoncé vouloir acquérir l’activité climatisation du groupe japonais Fujitsu, soit les marques Fujitsu et General.

 

 

Les pac air/eau NIBE S2125 peuvent être associés aux modules Nibe VVM S330 ou Nibe SVM S332 pour assurer un triple service : chauffage, production d’ECS et rafraîchissement. Rafraîchissement et production d’eau chaude peuvent fonctionner ensemble. ©PP

 

 

Bref, on trouve du R290 partout à ISH. Ses excellentes performances thermodynamiques assurent que les pac au R290 sont classées A++ ou A+++ en termes d’efficacité énergétique. Le R290 permet aussi d’atteindre des températures de départ d’eau de 65°, 70 ou 80°C. ce qui convient bien à la réhabilitation et pour la production d’eau chaude sanitaire.

 

Grâce ses meilleures propriétés thermiques, son rendement énergétique est supérieur à celui du R404A et du R134a. Il est utilisable en chauffage, comme en réfrigération, y compris pour des températures négatives. A puissance égale, en chaud, comme en froid, les comparaisons réalisées montrent une baisse significative de la charge de fluide frigorigène nécessaire au fonctionnement des installations.

 

Certains constructeurs européens, comme Viessmann par exemple, exercent d’ailleurs un lobbying important en faveur du R290 auprès des Pouvoirs Publics européens. Expliquant, que la généralisation de son emploi permettra le développement d’une industrie thermodynamique européenne autonome et pérenne. Viessmann a annoncé à ISH que toutes ses nouvelles offres de pompes à chaleur, quelle que soit leur puissance, utiliseront le R290. L’offre Viessmann 2023 sera dans notre prochain article sur le salon ISH.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (33 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Filtre compact easyCompact

Résineo® Ecoflex