Après l’électroménager, les ampoules, les voitures, c’est au tour des circulateurs de chauffage domestique de devoir être classifiés suivant leur performance énergétique, grâce à une échelle allant de la classe « A » à la classe « G », soit de la plus respectueuse de l’environnement à la plus énergivore.
Jusqu’à présent les circulateurs installés correspondaient à une classe « D », en consommant près de 550 kWh contre 260 kWh pour une machine à laver de classe « C » à titre d’exemple. Dans le cadre de cette nouvelle directive applicable au 1er janvier 2013, un Indice d’Efficacité Energétique (IEE) a été mis en place afin de calculer les coûts d’énergie liés à l’utilisation d’un circulateur.
Cet indice qui mesure les performances électriques et hydrauliques du matériel est limité à 0,27, et sera abaissé à 0,23 dès le 1e août 2015 pour les produits intégrés (OEM). Côté pratique, globalement ces nouveaux circulateurs coûtent de 30 à 50% plus chers mais le retour sur investissement annoncé par les industriels est d’un peu plus de deux ans.
Aujourd’hui, pas moins de 15 millions de petits circulateurs domestiques sont installés chez les particuliers et 1,5 millions dans le petit tertiaire.
Source : batirama.com