Plus de 11.500 m3 de béton bas carbone pour la nouvelle gare routière de Nice

Le chantier de la gare routière en cours de construction à Nice

Ce chantier a nécessité la formulation de plusieurs bétons bas carbone. Les solutions de la marque Ecocem ont été sélectionnées pour les réaliser.




Plus le chantier est important, plus le choix du type de béton aura d'impact en termes d'empreinte carbone. Ainsi, afin de réaliser la nouvelle gare routière du pôle multimodal de Nice-Augustin-Aéroport (PEM) située à l'ouest de Nice, la maîtrise d'ouvrage (SNCF Gares et Connexions) et la maîtrise d'oeuvre (Atelier d'Architecture de Gares et connexions avec AREP, EGIS et BET Sammi) ont décidé d'utiliser du béton bas carbone de haute qualité, afin d'obtenir un résultat esthetique tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de l'ouvrage.

 

Un projet de taille, une réduction du carbone de taille

 

 

Chantier de la gare de Nice

 

Le projet se déploie sur 5.500 m². Le pôle doit réunir à la fois une gare routière, une gare férroviaire TGV et TER, une gare autobus urbain et interurbains, une liaison tramway sans oublier les ciculations douces.... faisant de Nice la première ville d'Europe à proposer autant de connexions dans un même lieu.

 

Non moins de 11.500 m³ de béton ont été nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, confiée à l'entreprise Eiffage Génie Civil. L'entreprise Les Bétons Niçois Groupe Audemard, chargée de la fabrication des bétons, a travaillé en collaboration avec Ecocem, producteur de ciments et solutions pour la construction bas carbone, en amont du chantier. Trois bétons différents ont été choisis pour le projet.

 

  • 2.500 m³ de bétons de propreté "gros béton" C25/30 XC4 D22
  • 5.000 m³ de bétons du radier C40/50 XA2 en CEM III
  • 2.500 m³ de bétons architectoniques C35/45 XS1 pour les poteaux, sous face avec nervures, poutres et planches.

 

Les qualités des bétons choisis

 

En plus d'être bas carbone et performants, les bétons choisis devaient avoir d'autres qualités.

 

Les arches de la future gare, en béton blanc

 

Des bétons esthétiques et lumineux

 

L'esthétisme de l'ouvrage était une condition sine qua non du projet. Ainsi, ce sont des bétons aux qualités remarquables qui ont été sélectionnés : un parement soigné, sans bullage, sans reprises. Tout en restant performants.

 

Ecocem a fourni des liants bas carbone aux propriétés pariculièrement éclatantes, conférant au projet une luminosité particulière, qui donnent la blancheur de l'aspect du béton. Au niveau architectural, de grandes arches laissent passer la lumière dans l'espace intérieur, contribuant ainsi à l'éclat du bâtiment. Le résultat souhaité est de fournir une sensation de bien-être aux utilisateurs de la gare.

 

 

Des bétons résistants aux agressions marines

 

Avec la mer Méditerranée toute proche, la gare routière sera soumise aux vents et embruns marins et aux agressions salines, capables de déteriorer les bétons. Ecocem a proposé pour ce projet des solutions qui offrent une excellente résistance à ce type d'environnement.

 

Une réduction majeure du clinker

Avec, dans les formulations du béton, l'utilisation de 200 kg de laitier pour 100 kg de ciment par m³,  le recours au clinker est grandement réduit. Il en est de même de l’empreinte carbone du chantier.  Ainsi, la réduction de CO2 est de 60 % par rapport aux bétons formulés avec CEM I - une économie totale de 1.500 tonnes de CO2 sur ce chantier.

 

C'est l’usine de Fos-Sur-Mer d'Ecocem qui a approvisionné près de 2.500 t de laitier de haut fourneau, livrées directement sur la centrale à béton de LBN Groupe Audemard.

 

Le montant des travaux s'élève à 18 millions d'euros. La livraison du chantier est prévue pour le second semestre 2023.

 




Source : batirama.com/ Emilie Wood/ Photo © Ecocem

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Gros oeuvre : les nouveaux modes constructifs : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (34 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits