Un campus à Lille pour une école BTP pas comme les autres

Un campus à Lille pour une école BTP pas comme les autres

Forte de son succès à Paris depuis 2021, l'école Gustave, qui a pour particularité de recruter ses étudiants sur leur motivation et leur personnalité, vient d'ouvrir un campus à Lille en janvier 2023.




Spécialisée dans les formations aux métiers du BTP, l'école Gustave a pour particularité de recruter les étudiants de manière peu classique. Ici, aucun diplôme n'est requis. Seule la motivation et la personnalité comptent. Les étudiants peuvent avoir entre 18 et 50 ans. Lors de leur demande d'inscription, quelques questions leur sont posées sur leur personnalité, leurs qualités, leurs défauts. Une fois cette première étape validée, un entretien de motivation est requis afin de déterminer s'ils sont véritablement fait pour la formation demandée.

 

Après avoir constaté le succès du premier campus, créé à Paris en juillet 2021, l'école Gustave fait son entrée à Lille, où trois programmes de formation rémunérés sont proposés. Les diplômes auxquels les formations préparent sont de niveau 3, enregistré au RNCP.

 

 

Installateur thermique et sanitaire, électricien ou étancheur

 

 

Les métiers auxquels préparent les formations sont en manque de main d'oeuvre à l'heure actuelle. Particulièrement dans la région Haut-de-France où Pôle Emploi recense plus de 400 offres dans ces domaines, avec peu de candidats disponibles. Un partenariat a été établi avec l'entreprise Van Marcke, distributeur de matériel dédié à la plomberie et au chauffage, avec laquelle les étudiants pourront travailler en alternance.

 

Un ancien élève, Martin Lelong, témoigne : “Nous apprenons les gestes de base du métier pendant 3 mois lors d’un bootcamp intensif à l’école, avant d’intégrer une alternance pendant un an. C’est une promesse de réussite pour l’entreprise accueillante et pour la suite de notre parcours professionnel.”

 

Les trois formations proposées sont :

 

  • La formation installateur thermique et sanitaire, qui permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle et met l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.

 

  • La formation électricien, qui permet de devenir un professionnel qualifié chargé de l'installation, l'entretien et la maintenance des équipements et des réseaux électriques.

 

  • La formation étancheur, qui donne au professionnel les bases pour intervenir sur les parties d'un bâtiment particulièrement exposées au froid et à l'humidité et assurer l'isolation et l'écoulement des eaux de pluie des bâtiments.

 

“Nous avons souhaité ouvrir une seconde école après la réussite du premier campus à Paris. Le BTP est un secteur technique et d’avenir, passionnant car s’inscrivant dans la maîtrise énergétique et offrant de confortables rémunérations. Cette implantation s’inscrit dans la suite logique de l’ambition que nous avons de valoriser les métiers du BTP”, a indiqué Marie Blaise, l'une des fondatrices de l'école.

 

La première rentrée, qui a eu lieu le 30 janvier 2023, a accueilli une première promotion de 30 élèves.

 



Source : batirama.com / Photo : Première rentrée à Lille pour les étudiants en BTP, janvier 2023. © Ecole Gustave

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (97 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


ASCM 18-4 QM AS