L’approche originale d’Ubigreen pour réduire les consommations d’énergie en tertiaire

L’approche originale d’Ubigreen pour réduire les consommations d’énergie en tertiaire

Ubigreen optimise les consommations énergétiques en bureaux en renseignant les occupants, et, surtout, sans intrusion dans les réseaux IT ou GTB des entreprises.

edilians rénovation énergétique



Le décret tertiaire a suscité de nombreuses vocations d’entreprises qui se proposent d’aider les bâtiments tertiaires, premièrement à connaître leurs consommations d’énergie, deuxièmement à les réduire.

 

 

Créée en 2012 à Labège, à côté de Toulouse, Ubigreen en fait partie. L'entreprise développe plusieurs outils numériques pour le pilotage énergétique des bâtiments tertiaires – Ubigreen Energy - et a étendu son activité à la gestion et à l’optimisation des espaces de travail avec Ubigreen Wokspace. Pour les occupants des bâtiments, Ubigreen a conçu l’application MyWorkspace. ©Ubigreen

 

 

 

 

Récolter les données

 

 

Pour Ubigreen, tout commence par la récolte des données sur la consommation d’énergie du bâtiment. Si celui-ci est équipé d’une GTB (Gestion Technique du Bâtiment), Ubigreen intercepte et capture les données de consommation qui transitent par le réseau de la GTB, sans entrer dans son moteur.

 

Ubigreen se connecte en direct aux sondes de température, aux compteurs d’énergie, … qui existent, analyse les données récupérées, identifie les gisements d’économies et propose les actions qui en découlent.

 

En revanche, si le bâtiment est dépourvu de GTB, ce qui selon Ubigreen est loin d’être rare, l’entreprise propose un plan de comptage simple : la pose de quelques compteurs par usage et par zone, … Puis, de la même façon, analyse les données et propose un plan d’action.

 

Il arrive cependant que le bâtiment ne comporte ni GTB, ni organes de régulation ou de programmation. Dans ce cas, les consultants d’Ubigreen proposent la mise en place d’horloges d’asservissement et de régulations de base, pour minimiser l’asservissement.

 

 

L’offre Workspace aide les occupants à optimiser l’occupation des bâtiments, à réserver leur poste de travail dans un monde post-Covid ou le télétravail plusieurs jours par semaine s’est généralisé. L’application MyWorkSpace, quant à elle, s’ouvre sur l’activité de l’occupant – joue le rôle d’emploi du temps, par exemple – ainsi que sur les offres environnantes aux quelles il peut accéder. ©Ubigreen

 

 

 

 

Conseil Général de Haute-Garonne

 

 

Depuis 2018, le Conseil Général de Haute-Garonne a lancé une démarche de réduction des consommations d’énergie dans ses bâtiments en s’appuyant sur Ubigreen.

 

Lors du premier bilan énergétique sur 250 bâtiments, principalement des collèges, le Conseil Général de Haute-Garonne s’est rendu compte que la consommation énergétique de nombreux de ses sites était mal pilotée. Par exemple, pendant l'hiver, le chauffage de certains collèges fonctionnait 100% du temps alors qu’en moyenne, un collège est inoccupé 85% du temps.

 

Le Conseil Général a donc créé une équipe de pilotage de ses bâtiments, composée de huit personnes : quatre personnes en charge des travaux de maintenance et d’optimisation des équipements de CVC (Chauffage Ventilation Climatisation), trois personnes en charge des analyses et des audits énergétiques, un manager. Puis il a déployé la solution Ubigreen à travers 250 de ses bâtiments pour la collecte, la mesure et l'analyse des données énergétiques.

 

Résultat, entre 2018 et 2021, la consommation de gaz (en données corrigées des variations saisonnières) a baissé de 5,3%, tandis que les consommations d’électricité étaient réduites de 13%. Par exemple, les alertes remontées par la plateforme Ubigreen ont identifié 35 CTA (centrales de traitements d’air) en juillet 2021 qui étaient encore actives et auraient fonctionné tout l’été, si les alarmes ne s’étaient pas déclenchées.

 

Aujourd’hui, une douzaine d’indicateurs ont été mis en place par bâtiment de 6.000 m². Ce qui renseigne, par exemple, sur la puissance et la température instantanée des chaudières à chaque heure de la journée.

 

La solution Ubigreen, qui possède aujourd’hui plus d’une centaine de références clients, est également déployée à travers le monde par la Société Générale.

 

 

Pas d’intrusion

 

 

La philosophie d’Ubigreen est particulière en ce sens que l’entreprise veut éviter toute intrusion dans les réseaux internes de ses clients.

 

Lorsqu’il n’existe pas de GTB, mais aussi dans le cadre de son offre d’optimisation d’occupation des locaux, Ubigreen déploie des capteurs fonctionnant en Sigfox ou en LoRaWan, un protocole de communication radio, bas débit et longue portée.

 

L’idée d’Ubigreen est de ne jamais entrer dans le réseau IT du client et, si possible, de ne pas avoir de réseau à gérer du tout. Sigfox et LoRaWan sont simplement utilisés pour remonter des informations.

 

Ensuite, Ubigreen met à disposition du gestionnaire du bâtiment et de ses occupants, des tableaux de bords qui expliquent clairement, en temps réel et avec historique, le fonctionnement du bâtiment, les actions à prendre pour réduire les consommations et montrent le résultat des actions entreprises.

 

 

En 2023, Ubigreen commercialisera de nouveaux capteurs de détection de présence et le comptage, destiné à son offre Worspace. Ils sont fabriqués en France, fonctionnent sur pile et communiquent aussi en LoRaWan ou Sigfox. En revanche, après avoir regardé de près les offres 5G Machine-to-Machine disponibles, Ubigreen considère que si elles sont techniquement efficaces pour connecter des capteurs, elles demeurent beaucoup trop chères. ©Ubigreen

 

 

Décret tertiaire et décret Bacs

 

 

L’entrée en vigueur du décret tertiaire, puis celle du décret Bacs ont naturellement accru l’intérêt pour les solutions proposées par Ubigreen.

 

Toutes les entreprises, selon Ubigreen, ne savent pas encore si elles sont assujetties à l’un, l’autre ou aux deux décrets. Ubigreen relève par ailleurs que la proposition de baisse des puissances de 290 à 70 kW pour application du décret Bacs, telle qu’elle est prévue, mène à une impasse.

 

Le but de renseignement sur les consommations d’énergie et d’économie d’énergie est louable, mais le décret Bacs comporte aussi des exigences d’archivage des données, de désilotage, de supervision, etc. qui sont décorrélées de la réalité du fonctionnement des petits bâtiments tertiaires. Et il n’existe pas vraiment d’offre matérielle et logicielle capable de répondre aux exigences du décret BCCS abaissé à un seuil de 70 kW.

 

Ubigreen, qui revendique son appartenance à la Proptech – le numérique en immobilier, pour faire court – vient de céder la majorité de son captital à Planon, leader des logiciels en gestion de l’immobilier et Facility Management.

 

Selon Ubigreen, Planon va permettre l’accélération de son déploiement à l’international mais aussi d’asseoir son positionnement en France. De son côté, Planon étoffe son offre logicielle de gestion de l'énergie et du développement durable et renforce son écosystème de solutions de gestion du smart building durable en se dotant d’Ubigreen.

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Efficacité énergétique

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que des mesures gouvernementales immédiates pourraient éviter la crise du logement qui s'installe ? (20 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits