De l'aluminium recyclé dans les câbles électriques signées Trimet et Nexans

De l'aluminium recyclé dans les câbles électriques signées Trimet et Nexans

Les deux entreprises ont mis au point un nouveau matériau contenant de l'aluminium recyclé pour produire les fils d'aluminium utilisés dans les câbles électriques.




Dans le cadre d'un projet commun, Trimet, producteur d'aluminium et Nexans, fabricant de systèmes de câbles, ont mis au point un nouveau matériau, qui permet de réduire l'empreinte carbone des câbles électriques, jusqu'ici fabriqués exclusivement à partir d'aluminium primaire.

 

Refondre et réutiliser les déchets d'aluminium ne nécessite qu'une fraction de l'énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire. Cependant, l'aluminium recyclé contenant des impuretés qui nuisent aux propriétés mécaniques du matériau et sa conductivité, il n'avait jusqu'alors pas été possible de l'utiliser dans la production de câbles électriques. L'entreprise Trimet a donc travaillé à la conception d'un alliage de haute qualité capable de répondre aux exigences de performance mécaniques et électriques du produit fini. De son côté, Nexans a optimisé le tri des déchets d'aluminium sur ses sites de production en Europe par le biais de RecyCâbles en vue de leur réintégration dans le processus de production.

 

Nexans prévoit de maximiser l’utilisation de fils électriques contenant de l’aluminium recyclé en 2023. Le groupe pourra ainsi répondre à la demande croissante de ses clients pour des produits présentant un éco-bilan favorable. De son côté, Trimet élargit sa gamme de produits recyclés dans le secteur du fil électrique.


Ce faisant, le producteur d’aluminium s’appuie sur son engagement à décarboner la production tout en apportant une contribution supplémentaire à la transition énergétique. 



Source : batirama.com / Photo © Denis Morel

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CALIDOO nativ