De l'aluminium recyclé dans les câbles électriques signées Trimet et Nexans

De l'aluminium recyclé dans les câbles électriques signées Trimet et Nexans

Les deux entreprises ont mis au point un nouveau matériau contenant de l'aluminium recyclé pour produire les fils d'aluminium utilisés dans les câbles électriques.



Dans le cadre d'un projet commun, Trimet, producteur d'aluminium et Nexans, fabricant de systèmes de câbles, ont mis au point un nouveau matériau, qui permet de réduire l'empreinte carbone des câbles électriques, jusqu'ici fabriqués exclusivement à partir d'aluminium primaire.

 

Refondre et réutiliser les déchets d'aluminium ne nécessite qu'une fraction de l'énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire. Cependant, l'aluminium recyclé contenant des impuretés qui nuisent aux propriétés mécaniques du matériau et sa conductivité, il n'avait jusqu'alors pas été possible de l'utiliser dans la production de câbles électriques. L'entreprise Trimet a donc travaillé à la conception d'un alliage de haute qualité capable de répondre aux exigences de performance mécaniques et électriques du produit fini. De son côté, Nexans a optimisé le tri des déchets d'aluminium sur ses sites de production en Europe par le biais de RecyCâbles en vue de leur réintégration dans le processus de production.

 

Nexans prévoit de maximiser l’utilisation de fils électriques contenant de l’aluminium recyclé en 2023. Le groupe pourra ainsi répondre à la demande croissante de ses clients pour des produits présentant un éco-bilan favorable. De son côté, Trimet élargit sa gamme de produits recyclés dans le secteur du fil électrique.


Ce faisant, le producteur d’aluminium s’appuie sur son engagement à décarboner la production tout en apportant une contribution supplémentaire à la transition énergétique. 



Source : batirama.com / Photo © Denis Morel

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub
Produits


Votre avis compte
Avez-vous déjà rencontré des problèmes administratifs en constituant un dossier CEE ou MaPrimeRénov'? (53 votants)
 
Nouveautés Produits