Brézillon, filiale de Bouygues Construction dédiée au Génie Environnemental, franchit une nouvelle étape dans la gestion durable des terres excavées avec l’inauguration de son cinquième écocentre : ce site de 7 000 m2 permettra, chaque année, la prise en charge et la valorisation de 60 000 tonnes de terres en divers matériaux (graves, granulats, sables, terre fertile, etc.). Ainsi, il représente pour les acteurs de la région Centre Sud-Ouest, une solution de proximité pour une gestion vertueuse des terres excavées.
L'inauguration de l'écocentre du jeudi 22 mai 2025, en présence de Fabien Decrulle, le responsable national du pôle Valorisation, Gregory Leroux, le directeur général de Brézillon et de Loïc Perret, le chef de bassin chez Nexstone. © Brézillon
Avec 120 collaborateurs répartis sur toute la France, Brézillon engage ses expertises et son savoir-faire en génie environnemental afin de préserver et restaurer les territoires. Ces derniers accompagnent la reconversion des sites dégradés et apportent leurs expertises ingénierie et travaux dans la conception et la réalisation de projets de remédiation des sites et sols pollués, aménagements de plateformes techniques, valorisation des déblais, génie écologique et traitement des effluents. Entreprise engagée, Brézillon développe des solutions limitant l’impact carbone pour réduire l'impact environnemental des chantiers.
Bénéficiant d’un positionnement stratégique à la croisée des grands axes entre Bordeaux, Poitiers, La Rochelle et Angoulême, l’écocentre de Saint-Porchaire est conçu pour accueillir jusqu’à 60 000 tonnes de terres excavées par an.
L’écocentre réceptionne, traite et valorise les terres à l’aide de ses procédés brevetés, permettant ainsi d’obtenir divers matériaux ou produits recyclées (terres fertiles, graves non traitées, gabions, sables…) à destination des chantiers du BTP ou de l’industrie permettant de préserver les ressources naturelles.
Classé ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), le site s’inscrit pleinement dans la transformation écologique du territoire Centre Sud-Ouest, favorisant le recyclage local des terres excavées pour réduire l’empreinte carbone des opérations de construction. © Brézillon
Brézillon propose des solutions régénératives adaptées aux besoins des collectivités comme des aménageurs. De fait, l’écocentre s’appuie sur des équipements performants, dont :
– crible et scalpeur pour le tri granulométrique ;
– concasseur pour remettre les matériaux à dimension ;
– Biotertre, un traitement biologique à base de bactéries qui élimine les hydrocarbures (en 3 à 6 mois) ;
– Geoval®, un traitement permettant le lavage des terres ;
– Et Terrastrip®, un procédé de stabilisation des polluants dans les terres.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics génère chaque année près de 230 millions de tonnes de déchets (en France), dont les déblais de chantier représentent environ 70 %. De fait, ces derniers représentent le premier déchet de France en volume et en masse.
Avec plus de 1,3 million de tonnes de terres traitées et valorisées chaque année, Brézillon s’impose comme un acteur clé de l’économie circulaire dans le secteur du BTP. © Brézillon
L’écocentre, solution vertueuse de gestion des terres excavées, incarne pleinement la stratégie environnementale de Bouygues Bâtiment France, qui repose sur quatre piliers fondamentaux, dont la lutte contre le dérèglementent climatique, la protection de la biodiversité, la gestion responsable des ressources naturelles et, enifn, le déploiement de l’économie circulaire.
"Dans une logique de proximité et de durabilité, notre objectif est de mailler l’ensemble du territoire en créant un réseau national d’écocentres, afin de répondre efficacement aux besoins de traitement et de valorisation des déblais de chantiers" a précisé Fabien Decrulle, le responsable national du pôle Valorisation de Brézillon.
Brézillon a déjà mis en œuvre ses solutions sur plusieurs projets d’envergure.
À l’écoquartier des Fabriques à Marseille, plus de 370 000 m3 de déblais ont été pris en charge sur un écocentre intégré, permettant ainsi une réduction de 80 % des émissions carbone et évitant tout apport de matériaux extérieurs.
Île Recycle, l’écocentre de l’Île de Nantes est un site unique pour trier et recycler en circuit court 85 % des déblais issus des chantiers de l’aménagement du sud-ouest de l’île de Nantes.
La reconversion d’une ancienne friche industrielle à Cormeilles-en-Parisis (Seine Parisii) a permis que 190 000 m3 de matériaux soient évacués par voie fluviale sur l’écocentre Brézillon de Longueil-Sainte-Marie, permettant de diviser par 10 cette étape des travaux.