482.200 autorisations de construire en 2022, les permis chutent au 4e trimestre

482.200 autorisations de construire en 2022, les permis chutent au 4e trimestre

Le nombre de permis de construire a fortement chuté au dernier trimestre 2022 après avoir atteint des niveaux records au cours de l'année du fait de dates butoir réglementaires.




Selon les données communiquées vendredi par le ministère, sur l'année 2022, 482.200 nouveaux logements ont été autorisés, soit un peu plus qu'avant la crise sanitaire, et 3,1% de plus que l'an dernier. Les autorisations de logement en résidence ont connu la plus forte progression, 13,1%, devant celles des logements collectifs ordinaires qui progressent de 11,6% et des logements individuels groupés qui progressent de 9,9%.

 

Les logements individuels purs sont en baisse de 13,6%.

 

 

Un pic en août, une chute sur le dernier trimestre

 

 

Le nombre de permis de construire avait atteint un pic en août, à 522.800. Ce pic n'est pas révélateur d'une frénésie dans la construction, mais fait suite à un afflux de demandes de permis fin 2021, avant l'entrée en vigueur de la RE2020. L'instruction de ces demandes au cours de l'année explique le gonflement des chiffres.

 

Le nombre élevé d'autorisations pendant l'été vient aussi du fait que les communes avaient jusqu'en août pour délivrer les permis de construire des logements éligibles à une aide à la construction durable dans le cadre du plan de relance.

 

Cependant, au quatrième trimestre 2022, les logements autorisés sont en forte baisse (- 30,4 %) par rapport au troisième trimestre, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Le nombre de logements autorisés au cours des trois derniers mois est également très inférieur (- 24,7 %) à la moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).

 

"Comme nous le craignions, la demande de logements des particuliers faiblit", a commenté dans un communiqué la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), l'expliquant notamment par les difficultés d'accès au crédit pour les particuliers.

 

"La chute des permis de construire au 4e trimestre 2022 n'augure rien de bon pour l'avenir : le secteur de l'immobilier neuf est actuellement durement éprouvé, alors que les ménages ont toujours besoin de se loger", a ajouté le président de la FPI, Pascal Boulanger.

 

 

Les logements mis en chantier en baisse de 3,7% par rapport à 2021

 

 

Les mises en chantier, dont l'évolution s'est déconnectée de celle des permis de construire depuis la mi-2021, se sont établies à 376.200 au cours de l'année, moins qu'en 2021 et qu'avant la pandémie.

 

Parmi ces mises en chantier, les logements individuels purs auraient connu une progression de 2,6%, tandis que les logements individuels groupés auraient diminués de 2,4%, les logements en résidence de 5,7% et les logements collectifs ordinaires de 7,6%.

 

Le ministère prévient cependant que ses statistiques en la matière "comportent une part d'incertitude non négligeable", a enregistré un frémissement en décembre.




Source : batirama.com/ Emilie Wood & AFP /  Photo © kjpargeter - Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits
Biofib' Cloison

Sales Cloud

Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (192 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits