L'OPPBTP met à jour son guide sur l'amiante

L'OPPBTP met à jour son guide sur l'amiante

Ce guide, destiné aux médecins du travail et aux équipes pluridisciplinaires, permet d'éclaircir divers points réglementaires et d'être en mesure de conseiller les entreprises en matière d'amiante. Photo © OPPBTP




Rédigé par trois médecins du travail du BTP, en collaboration avec l'OPPBTP, ce guide donne des outils aux médecins comme aux préventeurs afin de conseiller les entreprises confrontées à un problème d'amiante.

 

 

En effet, la réglementation a évolué depuis 2012. Plusieurs décrets et arrêtés ont fixés de nouvelles exigences et de nouvelles dispositions techniques. Ces évolutions ont complexifié les missions et les obligations des médecins du travail, des équipes pluridisciplinaires et des préventeurs.

 

Cette édition suit les évolutions réglementaires de 2019 à 2022, notamment sur les points suivants : repérage de l'amiante, projet de stratégie d'échantillonnage et suivi individuel de l'état de santé des salariés. Des grilles de lecture faciliteront la compréhension d'un plan de retrait amiante ou d'un mode opératoire. L'ouvrage comporte des fiches et des outils pratiques - par exemple un modèle de fiche d'exposition amiante et d'attestation d'exposition, ou encore des modèles de courriers prêts à l'emploi.

 

Le guide peut être téléchargé gratuitement sur le site preventionbtp.fr.

 




Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (94 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Kee Track®


PC88MR-11