Expoprotection : un salon pour une approche globale des risques

Expoprotection : un salon pour une approche globale des risques

Le salon de la prévention et de la gestion des risques ouvre ses portes aujourd'hui jusqu’au 7 décembre 2012 dans les hall 7.2 et 7.3 du parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.




 

Avec plus de 714 exposants inscrits (dont 32 % d'entreprises internationales et 35 % de nouveaux venus) et des partenaires institutionnels de référence (ACSES, AGREPI, AMARIS, ANCS, ANISST, GP2R, IFTH, IGNES, INRS, L'Assurance Maladie Risques Professionnels, CNPP, FFMI, Ministère du Travail, OPPBTP, PERIFEM, SYNAMAP...), Expoprotection sera, une fois encore, un rendez-vous incontournable, véritable carrefour de l'innovation, de l'expertise et du savoir-faire autour des enjeux de la prévention des risques.

 

En 2011, le marché français de la sécurité a enregistré une croissance de 4 % en France pour atteindre un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros (Source : En Toute Sécurité).

 

Dans un contexte économique morose, c’est une performance honorable puisque les entreprises avaient enregistré une progression de 2,3 % seulement en 2010 et avait connu en 2009, pour la 1ère fois depuis la seconde guerre mondiale, un recul de - 1 %.

 

Toutefois, même si la demande reste soutenue, les contraintes budgétaires des utilisateurs (administrations, entreprises, particuliers) et la guerre des prix que se livrent les prestataires risquent de provoquer un ralentissement de la dynamique de la profession. La croissance serait de 2,5 % en 2012 et de 1,2 % en 2013 (Source : En Toute Sécurité).

 

Deux univers complémentaires

 

Au moment où la prévention du stress au travail s'intensifie, que les risques naturels et la lutte contre l'incendie font l'actualité et que la vidéosurveillance est au coeur des débats… Expoprotection donne la priorité à la prévention et à la gestion de tous les risques sur les 2 univers secteurs couverts par le salon :

  • Santé - Environnement (Pavillon 7.2) : Santé & Sécurité au travail, WorkWear, Risques Industriels & Naturels
  • Sûreté - sécurité (Pavillon 7.3) : Lutte contre la malveillance, Lutte contre le feu.

 

L’innovation en vedette

 

Parce que l'innovation est une des réponses aux besoins de prévention et de sécurisation actuels, Expoprotection propose de découvrir, quel que soit le risque, les dernières nouveautés exposants en matière de prévention, de dissuasion ou encore de résolution… Avec plus de 330 nouveautés déclarées à ce jour, le salon s'affiche comme un véritable carrefour des technologies et des services d'aujourd'hui et de demain.

 

Enfin, rendez-vous très attendus du salon, les Trophées Expoprotection sont l'occasion de faire le point sur les grandes tendances technologiques, les principaux axes d'évolution des risques et de distinguer les produits les plus innovants de la session 2012.

 

www.expoprotection.com

 

Source : batirama.com

 

En savoir plus

 

L’édition 2012 du salon portera une attention particulière

 

Aux accidents de la route :

première cause de mortalité au travail. En France, les accidents de la route ont causé la mort de 354 personnes sur leur trajet domicile travail, 112 lors d’une mission et environ 100 000 arrêts de travail. Le risque routier professionnel représente près de la moitié des décès reconnus par la sécurité sociale au titre d’accidents de travail et de trajet. Mettre en place des campagnes de prévention est devenue une nécessité sans oublier les autres conséquences d'une conduite régulière : TMS, Stress du à la circulation, impact des déplacements sur le fonctionnement de l’entreprise…

A l’égalité dans l'accessibilité et dans l'évacuation :

face à un incendie, les personnes handicapées doivent pouvoir être évacuées rapidement. C’est dans ce contexte que le décret numéro 2011-1461 du 7 novembre 2011 relatif à l’évacuation des personnes handicapées des lieux de travail en cas d’incendie a fixé de nouvelles normes. Le référentiel définit les règles de conception, de réalisation, d’utilisation, de sécurité et de maintenance de diverses solutions dédiées. Alerte vibrante, textuelle ou vocale, de nouveaux systèmes font leur apparition sur le marché…
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (248 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits