La Société du Grand Paris construira 8.000 logements dans les nouveaux quartiers de gare

La Société du Grand Paris construira 8.000 logements dans les nouveaux quartiers de gare

Quelque 8.000 logements, dont 20% de logements sociaux, seront construits par la Société du Grand Paris (SGP) dans les 68 nouveaux quartiers de gares du Grand Paris Express, a-t-elle annoncé lundi.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Croquis du projet © SGP - Martin Etienne

 

 

La Société du Grand Paris (SGP), entreprise publique dédiée à la construction de 200 kilomètres de lignes de métro automatique autour de la capitale, réalise aussi bien les infrastructures de transport que les projets immobiliers, le plus souvent en collaboration avec un promoteur.

 

"Nous allons construire 8.000 logements, dont 20% de logements sociaux et 10% de logements intermédiaires d'ici 2030", a indiqué Julien Peyron, directeur des gares et de la ville de la SGP, lors d'un forum des projets urbains 2022 organisé au Palais des congrès de Paris.

 

"L'offre de transports génère une surenchère des prix, c'est un phénomène bien réel et ce qui nous importe, ce sont les propositions de logements intermédiaires et de logements sociaux pour maintenir des prix acceptables", a-t-il reconnu.

 

Selon l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), 196.000 logements seront construits en tout, dont environ 127.000 restent à bâtir. La maire PCF de Bagneux, Marie-Hélène Amiable, a rappelé que 42 quartiers prioritaires de la ville seront desservis par les nouvelles lignes du métro, numérotées de 15 à 18.

 

"Dans ma ville, où nous avons 60% de logements sociaux, l'arrivée du métro représente un droit à la ville et à la métropole", a-t-elle plaidé, tout en mettant en garde contre l'envolée des prix du foncier. "Nous avons défini une charte de la construction et de la promotion pour limiter le prix de sortie des logements", a précisé l'élue.

 

12 millions de m² déjà réalisés, 20 millions de m² en plus attendus

 

Photo : les travaux en cours de la gare La Courneuve Six-Routes, octobre 2022 ©  Société du Grand Paris / Anne-Claude Barbier

 

 

Au total, plus de 353 projets d'aménagement accompagnent le Grand Paris Express, et plus de 12 millions de m² ont été réalisés sur les 32 millions de m² attendus, à transformer ou à créer. Selon la SGP, qui possède 1 million de m² de surface de plancher à construire sur ses fonciers, l'ensemble des nouveaux quartiers de gare représente une fois et demie la superficie de Paris intra-muros.

 

Interrogé sur le respect des délais de mise en service des lignes, le président de la SGP Jean-François Monteils a assuré qu'il n'y aurait pas de retard supplémentaire par rapport à ce qui avait été annoncé à l'été 2021 avec un objectif de livraison de l'ensemble du réseau maintenu pour 2030.




Source : batirama.com & AFP

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits

Utherm Sarking L Comfort (ex. ISOCOMBO Sarking)


Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



ARCATHAN

Boutique


Les couvertures en tuiles et les écrans souples de sous-toiture

Accessibilité et adaptabilité des logements