Décor Alliance, le distributeur qui va au-devant des besoins des artisans

image

Déploiement de bornes électriques sur certains parkings, collecte de déchets sur site, accompagnement des démarches écoresponsables… Les agences Décor Alliance multiplient les projets au profit de leurs clients.



Comme son nom l’indique, c’est l’histoire d’une alliance. Celle entre deux entreprises familiales spécialistes de la distribution de peinture et de produits de décoration, profondément ancrées sur leurs territoires respectifs : Grassin Décors située dans le Centre Ouest et Solmur située en Normandie et en Bretagne. "Ces deux entreprises avaient besoin de trouver un chemin de succession. En 2011, elles ont décidé de s’allier pour être plus fortes et de créer un nouveau model, qui respecterait leurs personnalités", relate Philippe Poujol, le président du directoire de Décor Alliance depuis 2014. 

 

 

Philippe Pujol travaille à Décor Alliance depuis 2012. Il est devenu président du directoire en 2014.

 

 

Le mariage entre les deux entreprises, après une période de transition ou chacun cherchait sa juste place, est aujourd’hui un franc succès : le distributeur compte aujourd’hui 42 agences dans le quart Nord-Ouest et 370 collaborateurs. Son chiffre d’affaires pour 2022 est estimé à 83 millions d’euros. 

 

"Le capital de l’entreprise est ouvert aux salariés, cela joue beaucoup sur l’état d’esprit familial de l’entreprise", ajoute le président. "Nous sommes aussi fiers de compter 40% de personnel féminin dans nos boutiques. 

Par ailleurs, nous accueillons beaucoup d’alternants dans nos équipes."

 

 

Le client au centre des préoccupations de Décor Alliance

 

 

C’est dans l’optique d’être toujours meilleur dans sa relation avec ses clients qu’une démarche qualité a été lancée cette année : le label ISO 9001 est visée par les boutiques Décor Alliance pour l’an prochain. 

 

 

 

 

"Nous avons 500 000 passages de professionnels par an dans nos agences. Notre métier, c’est de s’assurer que les meilleures solutions sont apportées aux professionnels pour répondre à leurs besoins," précise M. Poujol. "Pour être bon à chaque fois et pour chaque client, il faut structurer nos procédures. Il faut faire en sorte que nos métiers soient performants, pour faire de nos enseignes des acteurs où la qualité se dégage."

 

Et c’est également dans un souci de service envers le client que de nouveaux projets vont bientôt voir le jour. 

 

 

Bornes de chargement pour véhicules électriques, déchetterie sur site

 

 

L’agence commerciale Solmur située à proximité de Rouen (Bihorel) a été choisie pour ces deux expérimentations. 

 

La première : des bornes de recharge pour les véhicules électriques, qui sont actuellement en phase d’installation sur son parking.  Deux de ces bornes sont à rechargement rapide (plein en 1h pour une batterie de 50kWatt), afin de permettre aux artisans de remplir la batterie de leur véhicule pendant qu’ils effectuent leurs achats. 

 

 

Les bornes, en cours d'installation.

 

 

Décor Alliance souligne le fait que le partenaire qui a été choisi pour fabriquer les bornes est local. 

 

"Nous étudions également la mise en place d’un service de location de véhicules électriques pour nos clients, dont ils auraient ponctuellement besoin pour leurs déplacements en ZFE", ajoute M. Poujol. Les bornes seront installées avant la fin de l’année, les véhicules devraient être disponibles à la location dans le courant du premier trimestre 2023. 

 

Outre la collecte de pots de peinture et autres produits chimiques usagés qui est déjà mise en place dans toutes les agences Grassier et Solmur via le programme de récupération Rekupo, ainsi que la récupération des dalles textiles dans certaines agences, Décor Alliance souhaite aller encore plus loin et installer un système de déchetterie plus complet à côté de ses espaces de vente. 

 

"Aujourd’hui, un artisan qui a des déchets dans sa camionnette doit d’abord passer à la déchetterie avant d’aller se ravitailler. C’est un double trajet qui est pratiquement quotidien. L’idée, c’est de faire gagner du temps et des déplacements à nos clients." L'agence Solmur à Bihorel fera l’objet de la première mise en place de récupération des déchets, également, prévue pour le premier trimestre 2023. 

 

Si les deux nouveaux services sont appréciés, ils seront ensuite déployés sur d’autres agences de Décor Alliance, en fonction des possibilités locales.

 

 

"On subit beaucoup l’inflation"

 

 

Décor Alliance n’est pas épargné par la conjoncture actuelle. "Nos commerces sont impactés par le ralentissement d’activité actuelle. Face à la hausse des prix, qui devient de plus en plus problématique, nos partenaires industriels sont inquiets. Et nos clients aussi, avec qui nous évoquons le sujet régulièrement. C’est pourquoi il est encore plus important d’être à leur côté et de les accompagner. Pendant la crise Covid, nos agences sont restés ouvertes. Maintenant que la crise sanitaire est derrière nous, un nouvel environnement se dessine. Les ZFE, la REP… on veut être quotidiennement à leur côté pour les aider à relever ces nouveaux défis," conclut M. Poujol.   

 


Photos © Décor Alliance
Source : batirama.com / Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Après avoir travaillé en tant que photographe indépendante, Emilie Wood s’est lancée il y a 10 ans dans le journalisme, où elle a exploré la presse quotidienne régionale et la presse professionnelle, dans les domaines de l’agriculture et du BTP. Elle s’intéresse à toutes les démarches innovantes, notamment lorsqu’elles permettent d’avancer vers un monde plus vertueux. Elle aime aussi révéler celles et ceux qui, chacun à leur manière, “font la différence”, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise. Depuis début 2022, au sein de la rédaction de Batirama, elle fait en sorte de sélectionner pour les professionnels du BTP l’actualité qui les concerne, et de leur proposer des articles sur le Web, des newsletters et des numéros-papier au plus près de leurs besoins et de leurs centres d’intérêt.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits


Mixokret M 760 Stage V - Transporteur de chape

Votre avis compte

Soutenez-vous le mouvement de grève du 19 janvier, reconduit le 31 janvier? (168 votants)
 

Articles