La Poste souhaite accompagner les TPE et PME avec son dispositif "Baisse les watts"

La Poste souhaite accompagner les TPE et PME avec son dispositif

Gratuit pour les TPE-PME, ce nouveau dispositif permet aux entreprises les plus énergivores de tous secteurs d'activité d'être accompagnées dans la réduction de leurs consommations énergétiques.




"Avec 'Baisse les Watts', nous voulons donner aux artisans et aux chefs d’entreprise les moyens de maitriser leur consommation et d’engager résolument leur transition énergétique", indique Philippe Dorge, directeur général adjoint du groupe La Poste, en charge de la branche servies-courrier-colis.

 

Ce programme, gratuit pour les utilisateurs, s'adresse aux 700 000 TPE/PME les plus énergivores, de tous les secteurs d'activité, à travers un dispositif fondé sur l'approche digitale et l'accompagnement humain. Financé par le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), il sera lancé en novembre 2022.

 

L'un de ses objectifs est de conduire 245 000 TPE/PME à ouvrir un 'carnet de bord énergie', un outil digital permettant d'identifier leur consommation d'énergie et de recevoir des conseils avant d'entamer un parcours d'accompagnement. Ce carnet permet aux bénéficiaires de comprendre leur consommation d'énergie, de se situer par rapport aux moyennes des professions similaires et de piloter sa consommation. Un second objectif est d'accompagner 61 000 TPE/PME dans un parcours de sensibilisation et de formation adapté aux spécificités de leur métier.

 

 

80% des TPE-PME ne connaissent pas précisément leur contrat d'abonnement énergétique

 

 

Non seulement une écrasante majorité de TPE-PME déclarent ne pas connaître précisément la nature de leur contrat d'abonnement énergétique (80% selon un sondage Ifop datant de 2020), 24% indiquent ne pas savoir comment faire des économies d'énergie (sondage ObSoCo pour Engie, 2019). Même si ces chiffres ont certainement évolué face à la crise énergétique qui nous traverse, un accompagnement gratuit afin de mettre en place les solutions les plus efficaces et les plus adaptées à son entreprise semble être une initiative qui a du bon, à la fois en terme d'économies d'énergie pour le pays, mais aussi en terme d'économies financières pour l'entreprise.

 

L'objectif de la Poste, à terme, est de participer à une économie d'énergie "équivalente à trois fois la consommation électrique de la ville de Bordeaux" en 4 ans.

 

Les pré-inscriptions sont dès à présent ouvertes sur le site internet dédié : baisseleswatts.fr.

 

 


Source : batirama.com / Emilie Wood

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Synea