La base de chiffrage, l’outil indispensable pour des devis précis et professionnels

La base de chiffrage, l’outil indispensable pour des devis précis et professionnels. © rawpixel.com / Freepik

L’utilisation d’une base de prix permet aux professionnels du bâtiment de disposer d’une aide complémentaire au chiffrage de travaux en neuf comme en rénovation, ainsi que d’un outil de veille technique et règlementaire.




Que ce soit pour les nouveaux entrepreneurs, qui souhaitent rapidement établir rapidement leurs premiers devis clairs, précis et conformes à la réglementation en vigueur ou bien pour ceux qui sont déjàjplus aguerris et désirent rester au fait de l’actualité produit et réglementaire, une base de chiffrage reste un support indispensable dans le BTP où les normes, les techniques de mise en œuvre, les produits et les coûts évoluent rapidement.

Par son exhaustivité, une base de chiffrage tout corps d’état permet de chiffrer aisément les ouvrages traditionnels mais également les ouvrages particuliers ou inhabituels que l’on peut être amené à chiffrer à la demande des clients.

Bien qu’il demeure possible de créer sa propre base de chiffrage, utiliser un bordereau de prix tout corps d'état procure de nombreux avantages.

 

 

 

Des libéllés clairs et précis

Les libellés d’ouvrages correspondant aux travaux à effectuer doivent être détaillés et précis et, dans certains cas, faire référence aux normes applicables afin d’éviter des contestations à l’issue des travaux.

Des libellés clairs, précis et exempts de fautes d'orthographe renforceront l'aspect professionnel des devis et sont plus suceptibles d'inspirer confiance.

 

 

 

Des prix calculés au plus juste

Une base de chiffrage est établie par des métreurs confirmés, grâce à des relevés effectués sur le terrain auprès des entreprises, mais aussi par le biais d'échanges avec les négociants et les industriels et, enfin, grâce à des informations communiquées par divers organismes (gouvernement, CSTB, etc.)

La méthode de calcul doit prendre en compte, entre autres, pour les fournitures des pertes et des chutes, pour la main–d’œuvre des difficultés d’accès au chantier mais aussi l’amortissement des équipements, les frais généraux et la marge bénéficiaire afin d’établir des devis compétitifs, et ce sans menacer la rentabilité de l’entreprise.

 

 

 

Les avantages d'une base de prix détaillée

 

Capture d'écran du logiciel de devis et factures Zoombat, édité par la société BIP Information Professionnelle, qui illustre particulièrement bien la richesse de la base. © Zoombat - BIP Information Professionnelle

 

 

Dans l'exemple ci-dessus, l'ouvrage "Fourniture et pose d'une cloison de distribution 72/48 en plaques de plâtre 2 BA 13, EI 30", pour 1 m², comporte non seulement le temps et le prix de vente de la main–d'œuvre mais également la liste des fournitures détaillées :

– 2,1 m² de plaques de plâtre standard BA 13,

– 2,1 mètres linéaires de montants 48/35,

– 0,9 mètre linéaire de rail 48,

– 24 vis tête trompette pointe clous 25 mm,

– 3 vis TRPF Pointe Teks de 9,5mm

– 3 mètres linéaires de bande à joint,

– 0,7 kg d'enduit à joint EJPE.

 

Une base de prix détaillée, en plus de contenir des informations tarifaires telles que le prix de vente de l’heure et le prix des fournitures, permet de connaître la composition de l’ouvrage avec les temps d’exécution, la liste et les quantités de chaque fourniture nécessaire à la réalisation de chaque ouvrage.

 

 

 

L'importance de mises à jour régulières de la base de chiffrage

Particulièrement d’actualité avec le retour de l’inflation, la veille tarifaire permet de tenir compte de la fluctuation du prix des matières premières, de l’énergie et l’augmentation du coût de la main–d’œuvre.

La veille technologique et réglementaire permet quant à elle d’intégrer la mise en œuvre de nouvelles techniques, de nouveaux produits et les modifications des NF-DTU.

 

 

 

La personnalisation possible de toutes les composantes du chiffrage

Une base de chiffrage reste personnalisable. Il demeure possible de modifier les descriptifs, d'y intégrer son propre taux horaire, sa marge bénéficiaire, etc., et ce afin de tenir compte des spécificités de son entreprise et des remises accordées par ses négociants.

 

Avec Zoombat, il est possible de modifier toutes les composantes du chiffrage, comme, par exemple, d'adapter ses temps d'execution en cas de conditions difficiles d'accès au chantier. © Zoombat - BIP Information Professionnelle

 

 

 

Les atouts d’un service de chiffrage associé à la base de prix

Certains éditeurs de bases de prix proposent également, souvent sans surcoût pour leurs clients, un service d’aide au chiffrage. Des métreurs qualifiés vous conseillent alors sur le choix d’un produit ou de sa mise en œuvre, aident à chiffrer des travaux atypiques et vérifient les normes applicables. Les fournisseurs de ce type de service proposent généralement des bases plus complètes répondant mieux aux attentes des professionnels, car les informations recueillies par ce service permettent d’enrichir continuellement leurs bases de prix.

 

Outil indispensable pour aider à chiffrer rapidement ses devis, la base de prix Artiprix est proposée sous forme de trois bordereaux disponibles en version PDF et en version papier. © Artiprix / Batirama

 

 

Le marché des aides à la création de devis est vaste, il est donc crucial de bien cibler vos besoins afin de privilégier l'outil répondant le mieux aux spécificités de votre entreprise. Ainsi, acquérir un logiciel avec une base intégrée c’est l’assurance d’une parfaite compatibilité entre la partie données et la partie logicielle et un gain de temps important avec l’accès à un service client dédié chargé de répondre à toutes vos questions, qu’elles portent sur l’utilisation de la base ou sur le logiciel.

Les captures d'écran utilisées ont été tirée du nouveau logiciel de devis factures EZ-devis, en raison de la richesse de sa base de prix tout-corps-d'état, de la régularité de ses mises à jour et de son accès à un service d'aide au chiffrage efficace.

 

⇒ Envie d'en savoir plus ? De planifier une démo (oui, oui, vous planifiez la date et l'heure de votre démo, gratuitement, avec l’un de nos techniciens !) ?

⇒ Besoin de tester Zoombat ? Profitez d'un essai gratuit pendant 15 jours, sans engagement ni carte bancaire, avec des accès à l'intégralité du logiciel ainsi qu'à toutes les bases de prix,  et ce tout en bénéficiant d'une assistance gratuite et illimitée !

 

 

 


Source : batirama.com / Émilie Wood / Laure Pophillat

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


ASCM 18-4 QM AS
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (106 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits