Coulisses du Bâtiment: 250 élèves visitent Beaugrenelle à Paris

Coulisses du Bâtiment: 250 élèves visitent Beaugrenelle à Paris

Bouygues Bâtiment Ile-de-France* a reçu 250 élèves sur son chantier du « Nouveau Beaugrenelle » à Paris (XVe) à l’occasion de l’opération des Coulisses du Bâtiment  organisée par la FFB.





Le centre commercial de Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de Paris fait peau neuve. Implanté dans une zone peuplée, proche des lieux touristiques (Tour Eiffel), il regroupera 120 commerces sur 45 000 m² répartis en 2 îlots (Pégase et Verseau) reliés par une passerelle.

 

Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction Privée a donc offert la possibilité à 250 collégiens, lycéens et même simples visiteurs, d’entrer dans les coulisses de ce lieu imaginé par le cabinet Valode & Pistre, à l’origine de Bercy-Village.

 

« Nous nous associons régulièrement à l’opération de la FFB afin de valoriser les métiers du bâtiment et nous ouvrir aux jeunes, explique Samuel Iszraelewicz, responsable marketing et communication Bouygues Bâtiment Ile de France Construction privée.

 

Une opération gérée par la FFB Grand Paris

 

L’opération lancée par la FFB, et relayée dans chaque région, a été gérée ici par la fédération française du bâtiment Grand Paris. L'organisation parisienne a proposé d’autres visites de chantiers comme le Stade Jean Bouin, la maison de Radio France mais aussi des chantiers de logements ou la rénovation d’un centre scolaire en banlieue.

 

L’équipe ressources humaines de la filiale de Bouygues a donc déployé les grands moyens. « Six personnes de notre équipe RH reçoivent et gèrent les visites des 250 élèves ce jour-là, à raison d’une visite toutes les demi-heures, de 9 h 00 à 16 h 00 » poursuit Samuel Iszraelewicz.

 

Le groupe a investi dans l’achat d’équipements de sécurité adaptés à la taille des jeunes visiteurs : bottes, casques et vêtements réfléchissants. Une fois équipés de la tête aux pieds, les élèves reçoivent les explications sur le phasage et l’organisation du chantier et découvrent la structure et le gros œuvre terminé du futur centre.

 

Bouygues veut susciter des vocations

 

« Nous terminons la visite par une petite exposition sur les métiers du bâtiment et on leur montre aussi la construction d’un mur en blocs béton » ajoute le responsable communication. But avoué pour la filiale de Bouygues : susciter des vocations afin de recruter du futur personnel in fine.

 

« Nos métiers manquent toujours de main d’œuvre, et cela à tous les niveaux. Nous recrutons à partir de l’ouvrier du bâtiment jusqu’au directeur et ingénieurs travaux. Nous recrutons aussi du personnel dans les bureaux et assurons des formations en permanence (4 % de la masse salariale) » termine le responsable communication.

 

Cet édifice dont le gros œuvre vient d’être achevé sera le 3e centre commercial parisien derrière le Forum des Halles en rénovation et Italie 2. La fin des travaux est prévue pour le printemps 2013.

 

*Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction privée

 

 

Source : batirama.com / Fabienne Leroy

 

 

Fiche chantier

 

  • Entreprise : Bouygues Bâtiment Ile-de-France -Construction Privée

 

  • Maître d’ouvrage : Gecina (SCI Beaugrenelle)

 

  • Maître d’oeuvre : Valode & Pistre Architectes

 

  • 45 000 m² de surface répartis sur 2 îlots

 

  • 1 passerelle de 35 m de long reliant les 2 îlots, 60 tonnes de métal

 

  • de 300 à 500 personnes sur place en périodes de pointe

 

  • 8 000 m² de toiture végétalisée

 

 

Un projet HQE et Breeam

 

Le nouveau centre commercial se caractérise par sa façade double peau aux multiples facettes, et ses terrasses paysagées comme 5e façade. A noter également la couverture en verre et résille métallique, et les atriums placés dans chaque îlot afin de mieux diffuser la lumière du jour.  

 

Une démarche environnementale exigeante a été adoptée, avec une double certification HQE et Breeam (certification anglaise). La principale prouesse technique réside en l’installation de la passerelle, une structure tubulaire réalisée en Autriche par GIG et installée sur place en 24 heures. Cette passerelle qui surplombe la rue Linois, mesure 35 mètres de long, et offrira un large panorama sur la Seine.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (22 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits