Diversité des chemins pour atteindre l'objectif climatique de 2030, avec Build&Connect

Diversité des chemins pour atteindre l'objectif climatique de 2030, avec Build&Connect

Le Colloque Build&Connect 2022 aura lieu au Palais des Congrès à Strasbourg les 22 au 23 novembre. Au programme, des duo-débats, une tribune des décideurs, des tables rondes.



Le dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nous alerte sur une échéance encore plus proche et alarmante : la courbe des émissions de gaz à effet de serre doit s’inverser au cours des trois prochaines années afin de limiter le réchauffement planétaire au seuil de 1,5°C. C'est dans ce contexte d'urgence que le secteur du bâtiment a un rôle crucial à jouer, avec des professionnels qui se mobilisent pour transformer en profondeur leurs activités et renouveler fondamentalement leurs offres.

 

Pour la 5ème édition du colloque Build& Connect, évènement rassemblant la communauté du bâtiment durable, huit thématiques seront mises en avant :

 

  • Comment rendre la construction plus circulaire ?
  • Construire bas carbone : comment transformer les filières ?
  • Rénovation : comment être à la hauteur des enjeux
  • Comment faire progresser la sobriété ?
  • Quels nouveaux apports pour le bâtiment dans la ville de demain ?
  • Le bâtiment & énergie : comment contribuer à l'indépendance énergétique ?
  • Quels nouveaux métiers et compétences demain ?
  • Le numérique, atout ou défi ?

 

 

Le duo-débat : deux visions pour un même objectif bas carbone

 

 

Afin de donner plus de vie aux débats et mieux appréhender toute la complexité du sujet, le duo-débat confrontera deux experts de deux pays différents, représentant à priori deux visions différentes mais pour atteindre le même objectif : celui de la réduction de l'emprunte carbone des projets de construction.

 

Le premier de ces débats aura lieu le 22 novembre, opposant la vision high-tech à la vision low-tech.

 

Thierry Bièvre, président fondateur d'Elithis Groupe représentera la partie high-tech. Son projet phare est celui de la centaine de tours à énergie positive en Europe, dont la première, ma tour Elithis Danube à Strasbourg, a été construite en 2017.

 

Dietmar Eberle, architecte chez Baumschlager Eberle Architekten en Autriche, défendra sa vision axée sur les low-tech. Son projet phare est le bâtiment 2226 accueillant logements fonctionnant entièrement sans chauffage, ni refroidissement, ni ventilation mécanique. 2226 se réfère à la contrainte de la température de confort idéale, située entre 22 et 26°C.

 

 

La tribune des décideurs

 

 

Pendant 12 minutes, 12 industriels expliqueront comment ils décarbonent leur activité, mais également quelles propositions de produits et services ils développent pour apporter leur pierre à l'édifice.

 

 

L'évènement fera également la part belle aux tables rondes, aux pitchs de starts-up, aux rendez-vous one to one, aux présentations de cas concrets...

 

Plus d'informations sur le site du colloque.

 

 



Source : batirama.com / Photos ©pictural

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
Hors-série BATIMAT

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (10 votants)
 

Articles

Nouveautés Produits