Le développement de l’épargne salariale

Le développement de l’épargne salariale

Le gouvernement veut développer l’intéressement pour les entreprises qui le souhaitent. (Photo © Freepik)



Désormais, il est prévu que la durée maximale des accords d’intéressement sera allongée de 3 à 5 ans. En outre, lesdits accords seront renouvelables tacitement plusieurs fois (contre une fois actuellement).

 

Qui plus est, toutes les entreprises de moins de 50 salariés auront la possibilité de mettre en place (comme c’est d’ores et déjà le cas dans les entreprises de moins de 11 salariés), un dispositif d’intéressement par décision unilatérale de l’employeur lorsque l’entreprise est dépourvue d’un comité social et économique ou d’un délégué syndical. Ce dispositif pourra par ailleurs être renouvelé par décision unilatérale.

 

Afin de sécuriser le bénéfice des exonérations de cotisations sociales les entreprises auront la possibilité d’utiliser un service dématérialisé sur le site "mon-interessement.urssaf.fr" dès le dépôt de l’accord auprès des services de l’Etat.

 

La loi supprime le contrôle de forme opéré par les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités des accords d’épargne salariale. Cette suppression a pour effet de raccourcir d’un mois le délai global d’examen préalable. Ceci s’appliquera aux accords et règlements déposés à compter du 1° janvier 2023.



Source : batirama.com / François Taquet, avocat

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
La Maçonnerie et la RE2020

Produits

Prémur Rector


Votre avis compte

Selon vous, les entreprises sont-elles suffisamment aidées face à la situation énergétique? (17 votants)
Oui
Non
 

Articles

Agenda

Boutique

Pose collée de carrelage en travaux neufs - NF DTU 52.2


Guide des couvertures en climat de montagne