100 millions d'euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches

100 millions d'euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches

Les lauréats de la 3ème édition du fonds friches, lancé en février 2022 afin de financer des opérations de recyclage de friches et de transformation du foncier déjà artificialisé, ont été révélés le 21 juillet.



C'est dans le cadre du plan France Relance que le Gouvernement a déployé un fonds exceptionnel pour le financement des opérations de recyclage des friches, qui constitue un enjeu majeur d'aménagement durable des territoires afin de répondre aux objectifs de maîtrise de l'étalement urbain, de revitalisation urbaine et de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

Pour rappel, tout terrain nu, déjà artificialisé et qui a perdu son usage ou sn affectation, ainsi que tout îlot d'habitat, d'activité ou mixte, bâti et caractérisé par une importante vacance ou à requalifier est considéré comme friche. Il peut s'agir de friches urbaines, commerciales, aéro-portuaires, ferroviaires ou routières, industrielles, militaires ou minières, polluées ou non.

 

L'enveloppe dédiée à ce fonds s'élevait initialement à 300 millions d'euros et a été abondée une première fois de 350 millions d'euros en mai 2021, puis de 100 millions supplémentaires en janvier 2022 compte tenu du très grand succès des deux premières éditions et des besoins exprimés par les territoires. Ces deux premières éditions ont permis de financer 1.118 projets pour 650 millions d'euros, soit 2.700 hectares de friches recyclées et la création de près de 5.700.000m² de surfaces de logements (dont un tiers de logements sociaux), plus de 4.100.000m² de surfaces économiques (bureaux, commerces, industries...) et plus de 3.900.000m² d'équipement publics.

 

La troisième édition du fonds friches, lancée le 15 février 2022 par l'Ademe en ce qui concerne les friches industrielles et minières polluées, et les Préfets de région en ce qui concerne les autres friches de toute nature.

 

1.210 candidats se sont présentés lors de cette troisième édition, sollicitant 431 M€ de subventions. Parmi ces derniers, 264 lauréats dont 4 dossiers communs ont été sélectionnés pour 121M€ de subventions qui seront attribuées après le redéploiement des crédits des premières éditions.

 

Ces lauréats contribueront à recycler près de 675 hectares de friches et à générer de l'ordre d'un million de m² de logements. - dont près de la moitié seront des logements sociaux - ainsi que 750.000m² de surfaces économiques, dont près de 200.000m² de surfaces industrielles.

 

A noter, près de 40% des projets lauréats sont inscrits dans les dispositifs "Petites villes de demain" ou "action coeur de ville.

 

Les modalités de la pérennisation du fonds friches, annoncée par le Président de la République, seront débattues dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2023. La Première Ministre a annoncé en juin la création d'un fonds complémentaires dédié à la renaturation des villes et doté de 500 millions d'euros. 



Source : batirama.com / Image : Les lauréats de la 3ème édition du fonds friches de juillet 2022 répartis sur le territoire français. © Ministère de la Transition Ecologique et de la cohésion des territoires. Source DGALN/DHUP. Cartographie DGALN/ICAPP/NUM (DD)

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Comptez vous mettre en place des mesures pour réduire votre consommation énergétique ? (79 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Planchers et rupteurs de ponts thermiques

Ventilation