Le programme de conférences Mondial du Bâtiment révélé

Le programme de conférences Mondial du Bâtiment révélé

Sur les salons Batimat, Idéobain et Interclima, près de 1000 intervenants sont attendus sur 450 conférences et animations, du 3 au 6 octobre 2022. Zoom sur les programmes.




Pour son retour à la Porte de Versailles, le mondial du bâtiment voit grand avec un programme inédit de conférences. De nouveaux formats d’échanges font leur apparition afin d’aborder les grandes thématiques qui portent cette édition : préserver le climat et l’environnement, bien vivre dans la ville en 2050, transformer les méthodes, valoriser les métiers.

 

"Nous avons souhaité donner une dimension inédite au programme de conférences du Mondial du Bâtiment en associant tous les acteurs du bâtiment mais aussi des personnalités diverses et inspirantes venant d’autres univers. C’est en quelque sorte un «Davos» du bâtiment que nous préparons. Le programme des interventions de cette édition du Mondial du Bâtiment sera exceptionnel par son ampleur, la qualité et la diversité des intervenants, le nombre de thématiques abordées qui couvriront l’intégralité du spectre des problématiques du secteur en les mettant en perspective dans un contexte plus large : économique, politique, environnemental, sociétal et solidaire…" indique Guillaume Loizeaud, directeur des salons

 

 

Une variété de formats à Batimat

 

 

Préserver l'environnement, bien vivre dans la ville en 2050, valoriser les métiers et transformer les méthodes sont les grands thèmes du programme des conférences à Batimat.

 

Non seulement les intervenants incluront, en plus des acteurs du monde du bâtiment, d'autres experts dans des domaines aussi variés que la philosophie, les neurosciences, l'enseignement... afin de décrypter les enjeux de la filière et les solutions pour penser le bâtiment d'aujourd'hui et de demain, mais en plus les formats proposés ont été repensés, allant de prises de parole longues à des pitchs de quelques minutes.

 

 

Batitalks

 

 

Nouveauté 2022, deux agoras prennent place au cœur des Pavillons 1 et 6, toutes deux équipées de cabines de traduction pour retransmettre les contenus en français et en anglais et disponibles en replay après le salon. Elles accueilleront chacune, chaque jour, deux conférences rassemblant des experts d’horizons variés, pour aider à mieux comprendre les changements en cours dans le secteur du bâtiment et dans la société, inspirer et permettre d’inventer les solutions adaptées aux spécificités des métiers du bâtiment. 4 sessions auront lieu chaque jour, de 11h à 12h30 et de 14h à 15h30.

 

Au total, plus de 90 intervenants d’horizons divers prendront la parole au cours de ces sessions. Parmi eux :

  • Bernard Anselem, médecin, neuroscientifique, auteur ;
  • Rémy Babut, ingénieur, urbaniste, chef de projet logement au Shift Project ;
  • Anne Démians, architecte ;
  • Mark Farmer, consultant, auteur du rapport “The Farmer Review of the UK Construction Labour Model” ;
  • Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, auteur ;
  • Jean-Marc Jancovici, ingénieur, président de l’association The Shift Project ;
  • Carlos Moreno, enseignant, spécialiste d’innovation urbaine ;
  • Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable ;
  • Jean-Paul Philippon, secrétaire général de l’académie d’architecture ;
  • Navi Radjou, conseiller en innovation et leadership ;
  • Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ;
  • Yamina Saheb, senior energy policy analyst, autrice principale du GIEC ;
  • Carine Seiler, haut-commissaire aux compétences ;
  • Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) ;
  • François Taddei, chercheur, fondateur du Learning Planet Institute.

 

 

Experts' Corner

 

Les Experts’ Corner proposeront plus de 150 colloques et conférences animés par environ 300 experts, avec des contenus pointus sur des solutions et des innovations. Les Experts’Corner pourront être suivis sur les agora 1 (pavillon 1) et 2 (pavillon 6) mais aussi sur l’arena principale (pavillon 1), les ateliers hors-site, Low Carbon Construction, Photovoltaïque, et sur l’Espace 2 000 (pavillon 1). Le mastère spécialisée immobilier et bâtiment durables (IBD), transitions énergétique et numérique de l’école des Ponts Paris Tech organisera sa semaine de conférences internationales sur Batimat (Espace 2000, pavillon 1).

 

Les conférences seront traduites et hybrides. Les sessions de conférences seront proposées de 9h à 18h30 et ouvertes à tous les professionnels avec 27 créneaux et 27 conférenciers internationaux.

  • Lundi 3 octobre : Architecture décarbonée et solidaire
  • Mardi 4 octobre : Politique environnementale
  • Mercredi 5 octobre : Démonstrateurs et solutions bas carbone
  • Jeudi 6 octobre : Industrie de la construction

 

 

Innovation Lab

 

Les Innovation Lab ont vocation à proposer des présentations et des démonstrations d’innovations et de technologies, à retrouver chaque jour sur l’Arena Innovation Awards ainsi que sur l’Arena Start-up. Les visiteurs pourront ainsi assister à environ 200 pitchs de 10 à 12 minutes qui présenteront les innovations et les nouvelles technologies. Les premières startup participantes : Adroneex, Batisimply, Pubotim, Supervan. Enfin, des démonstrations seront proposées par de nombreux exposants dans le pavillon 4 dédié au secteur du matériel de chantier et de l’outillage.

 

 

Idéobain : 15 conférences ciblées sur trois thèmes

 

Au sein du forum Salle de Bains et Intérieurs à Vivre, 15 conférences sont d’ores et déjà programmées avec un tiers d’expertises techniques, un tiers de formation et un tiers destiné à l’architecture et à l’aménagement intérieur. Des interventions des partenaires sont aussi prévues tels que le pôle action des architectes d’intérieur et le Club de l’amélioration de l’Habitat. Enfin, le palmarès des salles de bains remarquables sera mis à l’honneur avec un focus sur les salles de bains remarquables depuis 2017 et un book spécifique sera remis sur le salon. Les Innovations seront également présentées dans un format Pitch.

 

 

Interclima : expériences de terrain, formation et évolution du mix énergétique

 

 

Le salon Interclima a imaginé un programme de conférences construit avec les principales organisations professionnelles impliquées dans les sujets liés à la performance énergétique et au confort thermique. Toutes les grandes thématiques du secteur trouveront leurs illustrations sur le salon avec des prises de parole quotidiennes.

 

Les grandes thématiques abordées seront la rénovation des bâtiments tertiaires, l'amélioration des logements individuels et collectifs, la qualité de l’air intérieur -une question de santé publique, la maitrise et productivité sur chantier, les enseignements de la RE2020 depuis son entrée en vigueur, les énergies renouvelables et la récupération de chaleur.

 

  • Les conférences du forum Interclima
  •  

12 créneaux de conférences de 2 heures ont déjà été confirmés sur le forum Interclima, avec 6 à 8 témoins par session. Ces sessions sont construites en partenariat avec les organisations professionnelles représentant des maîtres d’ouvrage, dont l’Union Sociale de l’Habitat (USH), l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF) et le Pôle Habitat de la FFB, des maîtres d’œuvre et les entreprises de maintenance et d’exploitation, avec le Synasav. Une session spéciale sur le sujet technique de l’évolution des chaudières gaz vers l’hydrogène et le gaz vert est également prévue.

 

  • La qualité de l’air : un thème majeur

 

Un espace est entièrement consacré à la qualité de l’air avec 56 créneaux de conférences et un atelier. Aux côtés d’Uniclima sera engagée l’ensemble de la filière professionnelle représentée par la nouvelle Association française de la ventilation.

 

  • Forum QAI

Cet espace est entièrement dédié à la qualité de l’air intérieur autour de conférences de 20 minutes qui se répartissent entre des prises de paroles d’exposants et des conférences menées par la filière professionnelle (Uniclima, Cetiat, Association Française de la ventilation, Agence Qualité Construction…). Les marques participantes à ce jour : Airzone, Aldes, Atlantic, Daikin, France Air, Hitachi, LG, Sauerman, VMI, Zehnder.

 

  • Atelier QAI

Cet espace animé par Uniclima en partenariat avec l’Association Française de la ventilation, propose trois "serious game" qui ont pour objectif de sensibiliser les différents acteurs (maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, installateurs, exploitants-mainteneurs) à la qualité des 5 installations de ventilation. L’Atelier sera co-animé par Uniclima, l’Association Française de la ventilation et plusieurs partenaires dont Cetiat, AQC…

 

  • Ateliers Retour d’Expérience

Un nouveau format de conférences prend place sur le salon en 2022. Une équipe projet comprenant au moins trois personnes dont au moins un exposant replace une ou plusieurs solutions techniques dans le cadre d’un bâtiment neuf ou rénové, réalisé ou en projet. Il s’agit de donner la parole aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises ainsi qu’aux industriels et démontrer les performances globales d’un bâtiment (confort, qualité d’air, énergie, environnement).

Les matinées sont consacrées à la rénovation dans un contexte où le décret tertiaire entrera tout juste en application. Les après-midis sont consacrés à la construction neuve dans le contexte de la nouvelle RE2020 dont la partie bâtiment tertiaire sera sur le point d’entrer en vigueur. Les 28 conférences prévues dureront 45 minutes et s’enchaîneront toutes les heures. Un espace de convivialité est intégré à cet atelier pour permettre aux visiteurs de prolonger les discussions avec l’équipe projet. Les marques participantes à ce jour : Ariston, Atlantic, BWT, Daikin, Eurovent, Viessman, VMI, Zehnder…

 

  • Interclima job connect

 

Sur l’espace métiers et recrutement, un programme rythmé sera proposé pour favoriser les rencontres et les échanges entre les étudiants, les professionnels débutants et confirmés, et les établissements et centres de formation. En matinée, des conférences des écoles et centres de formation destinées aux professionnels seront organisées pour échanger autour des évolutions majeures, comme par exemple l’ouverture du nouvel éco-campus de Vitry (94), la transformation des DUT génie thermique de deux ans en Bachelor de trois ans, ou encore le développement de l’alternance…

 

L’après-midi, des job datings seront organisés entre des jeunes d’Île-de-France et les DRH des exposants d’Interclima, les représentants des organisations professionnelles et les visiteurs en cours de recrutement.

 



Source : batirama.com / Image © pch vector - Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (180 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


SCALACOUSTIC