La section aérienne de la ligne 17 du Grand Paris Express confiée à NGE Génie Civil

La section aérienne de la ligne 17 du Grand Paris Express confiée à NGE Génie Civil

La Société du Grand Paris a attribué à un groupement dont le mandataire est NGE Génie Civil le marché de génie-civil et d’aménagement de la section aérienne de la ligne 17 du Grand Paris Express.



Selon un communiqué de la Société du Grand Paris le 20 avril, NGE Génie Civil, mandataire, dont les cotraitants sont NGE Bâtiment, Cimolai, NGE Fondations et Guintoli Grands Projets, devra notamment réaliser la gare Parc des Expositions, quatre ouvrages en terre (talus sur lesquels sont posés la plateforme de voie où circulera les trains) ainsi que trois viaducs situés sur l'ensemble de la section aérienne de 5,5 kilomètres traversant les communes de Gonesse, Aulnay-sous-Bois, Villepinte et Tremblay-en-France. Lemontant du marché est de 327,9 millions d'euros.

 

Les maîtres d'oeuvre en charge de la conception et du suivi des travaux sont les groupements HUB17, avec comme mandataire Sweco et pour cotraitants principaux Ingerop et AIA Ingénierie, et Dietmar Feichtinger Architectes.

 

Le premier viaduc franchira les autoroutes A1 et A3, le deuxième la RD40 Sud, le dernier franchira quant à lui les voies du RER B et se poursuivra jusqu’à Tremblay-en-France.

 

D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle relie neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes et a pour vocation de faciliter le quotidien de près 565 000 habitants. Elle se divise en deux tronçons : d’une part la ligne 17 Sud, longue de 6 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER avec un tracé commun à une partie de la ligne 16 ; et, d’autre part, la ligne 17 Nord qui prolonge le tracé sur 20,5 km (dont 5,5 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.



Source : batirama.com / Photo © Société du Grand Paris / Dietmar Feichtinger Architectes

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Votre entreprise va-t-elle réfléchir à ce qu’elle peut mettre en place pour réduire sa consommation énergétique ? (1 votants)
Oui, c'est une urgence.
Non, on en fait déjà assez.
 

Articles

Agenda

Boutique

Installations électriques et de communication des bâtiments d’habitation


Réglementation et mise en sécurité incendie des ERP