La filière terre cuite poursuit son partenariat avec la Fondation Abbé Pierre
Emilie Wood
22/03/2022
Article mis à jour le 22/03/2022
Dans le cadre du programme "Toits d'abord" de la fondation Abbé Pierre, la FFTB soutient un programme de construction de 20 logements en PLAI et PLAI adapté à Montreuil (93) porté par Freha. La première brique a été posée le 10 mars en présence de Pascal Robin, président de Freha, bailleur social associatif et membre du mouvement Emmaüs, Gaylord Le Chéquer, premier adjoint de la ville de Montreuil et Laurent Musy, président de la FFTB. La livraison est prévue courant 2023. Photo © FFTB
Engagée depuis 2014 auprès de la Fondation Abbé Pierre et de son programme "Toits d'abord", la filière terre cuite fournit gracieusement les matériaux (briques, tuiles et parement terre cuite) nécessaires à la construction de logements sociaux dans divers programmes sur tout le territoire.
Ce partenariat a déjà permis la construction d’une pension de famille de 24 logements à Lodève près de Montpellier inaugurée en 2018 et de plusieurs programmes de logements individuels et collectifs à Lagny et Auvers Saint Georges en 2015 et 2016 pour Solidarités Nouvelles pour le Logement Essonne.
"La filière terre cuite est heureuse et fière de contribuer par ses produits, à construire un habitat solide, confortable, durable et beau au service des populations les plus fragiles économiquement et socialement" a déclaré Laurent Musy, président de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) lors de la pose de la première brique à Montreuil le 10 mars.
L’ensemble de 20 logements PLAI (c'est à dire financés par le Prêt locatif aidé d'intégration) et PLAI adapté répartis sur trois bâtiments R+5, R+3, R+2 soit 1051m2 de surface habitable au total, est situé dans la ZAC de la Fraternité à Montreuil. Cette zone s’inscrit dans un cadre plus large de résorption de l’habitat insalubre en centre-ville et de requalification du tissu urbain porté par la Communauté d’agglomération.
Les fabricants de tuiles et de briques livreront gracieusement, les produits terre cuite nécessaires pour construire ces logements destinés aux plus fragiles. 140 tonnes de briques et accessoires (briques isolantes, planelles, linteaux, briques acrotères...), 2 000 tuiles blanches émaillées qui seront posées en bardage et 270 m² de plaquettes de parement blanches seront donc livrés sur le chantier.
"Cet engagement au service du logement des plus fragiles est porteur de sens pour toute notre profession et nous y sommes particulièrement attachés. La filière terre cuite est fière d’être à vos côtés, merci à vous tous de nous rappeler à des valeurs essentielles", a conclu le président de la FFTB.
Source : batirama.com