Les nouveautés du référentiel de certification NF Habitat depuis le 1er octobre 2021

Les nouveautés du référentiel de certification NF Habitat depuis le 1er octobre 2021

La nouvelle version du référentiel de certification NF Habitat, NF Habitat HQE, a pour objectif d'accompagner et de faciliter la mise en oeuvre de la RE2020.




La certification NF Habitat – NF Habitat HQE (Haute qualité environnementale) a été créée en 2015 par Cerqual Qualitel Certification afin de simplifier et mieux faire reconnaître les démarches qualité des entreprises et artisans du bâtiment. La certification s’appuie sur les référentiels de l’association Qualitel.

 

Mise au point en partenariat avec l’Afnor, la certification couvre l’ensemble du périmètre du cycle de vie d’un bâtiment (construction, exploitation et rénovation). NF Habitat propose des indicateurs sur les préoccupations principales des habitants (thermique, acoustique, sûreté, durabilité). Et aussi, sur la performance environnementale des logements certifiés. Elle s’appuie sur un référentiel propre à chaque type d’ouvrage (maison individuelle, logement collectif et individuel groupé, résidence services et établissement médico-social) et s’adresse au secteur privé et public : promoteurs, maîtrise d’ouvrage publique, bailleurs privés et sociaux, constructeurs, professionnels de la rénovation, entreprises, syndics de copropriété, collectivités et aménageurs.

 

La nouvelle version du référentiel NF Habitat – NF Habitat HQE a pour objectif de faciliter la prise en main et la mise en œuvre de la RE2020, sans jamais amoindrir la qualité globale des appartements et maisons. Pour ce faire :

 

  • Les exigences de la RE2020 sont totalement intégrées.
  • Le risque éventuel de contreperformances est anticipé et limité : les éléments susceptibles de dégrader certains critères de qualité ont été analysés et identifiés (acoustique, confort hygrothermique…) et les exigences du référentiel adaptées pour agir et éviter ces contreperformances.

 

En maison individuelle, une nouvelle mission de revue de conception, associée aux vérifications sur chantiers, est également introduite, pour vérifier et fiabiliser les éléments-clés de conception.

 

Quant aux futurs acquéreurs, ils ont l’assurance que leur bien a été conçu et réalisé dans le strict respect de la RE2020, dans une démarche globale et encadrée, tenant compte de l’ensemble des critères de qualité du logement : confort, qualité de vie, respect de l’environnement et performances économiques.

 

La nouvelle version du référentiel offre aux promoteurs, bailleurs et constructeurs la possibilité de faire émerger davantage des engagements spécifiques, à travers des profils ciblés sur des exigences supplémentaires à celles du socle NF Habitat – NF Habitat HQE. Deux types de profils sont proposés :

 

  • Un nouveau profil de certification personnalisé : les acteurs qui souhaitent renforcer leur démarche de certification sur un axe spécifique peuvent sélectionner des exigences supérieures à atteindre en fonction de leurs préoccupations et orientations stratégiques.
  • Les profils thématiques « clés-en-main » : air intérieur, économie circulaire, biodiversité, bas carbone. Déjà accessibles aux promoteurs ou bailleurs, ces profils sont aujourd’hui également proposés à tous les professionnels qui construisent des maisons groupées. Un nouveau profil a par ailleurs été spécifiquement créé pour les maisons, individuelles ou groupées : le profil « Bien vivre », qui intègre des prestations supérieures répondant aux préoccupations clés en matière de qualité de vie (eau, confort acoustique et visuel, fonctionnalités des lieux, services et transports, etc.).

 

 

Bénéfices concrets de la certification sur la qualité du logement

 

 

L'association Qualitel, qui en 2020 avait publié une étude où étaient analysés le témoignage de 11 000 personnes interrogés sur 1000 logements certifiés et non certifiés, avait déjà prouvé que la certification NF Habitat était un levier important d'amélioration de la qualité réelle des logements et ainsi, de la qualité de vie des habitants au quotidien. Par exemple, l'isolation acoustique où le pourcentage de personnes très satisfaites de leur logement peut être jusqu'à deux fois supérieur quand il est certifié. L'étude avait également souligné que d'un point de vue financier, la certification contribue à réduire les délais de vente des programmes neufs et permet aux proprietaires de les revendre plus chers que leurs équivalents non certifiés.

 

En 2021, Qualitel a choisi de partager le témoignage d'une habitante d'un logement certifié NF Habitat HQE à Paris depuis un an et demi afin de souligner les avantages de son logement. Le témoignage de cette habitante, Chantal, souligne une meilleure qualité de vie, un meilleur confort thermique, des charges moins élevées, un logement plus lumineux et mieux isolé, et une sécurité renforcée. "Sincèrement, on est super heureux d’y habiter. Comparé à tous les anciens logements qu’on a eus, on a énormément gagné en confort. On se rend compte que les critères de la certification se traduisent en un véritable bien-être et une qualité de vie au quotidien", indique Chantal. " Un gros point positif de notre appartement, c’est l’isolation thermique. C’est incroyable, la température est agréable toute l’année. En hiver on n’a pas froid, et en été on n’a pas trop chaud ! (...) On ne ressent jamais d’humidité, contrairement à tous nos anciens logements à Paris où on pouvait même avoir des moisissures. Là, l’aération est très bonne. C’était d’ailleurs un point auquel on n’avait pas forcément pensé, mais le promoteur nous a expliqué comment c’était conçu pour avoir un flux continu d’air. Autre avantage, les odeurs ne stagnent pas dans l’appartement. L’air est renouvelé et léger, c’est très agréable !" Chantal indique également que la luminosité est telle qu'il n'y a pas besoin d'allumer la plupart du temps, et que la qualité de l'isolation phonique lui permet de mieux dormir la nuit. Chantal a indiqué qu'elle serait sans doute à la recherche d'un nouveau logement certifié NF Habitat HQE lorsque sa famille s'agrandira. (Témoignage intégral sur ce lien).

 

Avantages pour les professionnels du bâtiment certifiés

 

La certification NF Habitat – NF Habitat HQE permet aux professionnels de proposer des logements de qualité certifiés, un élément clé de différenciation pour se distinguer de la concurrence. La certification étant accordée par un organisme indépendant, l’offre est valorisée.

 

Enfin, de manière plus globale, la certification permet aussi de "rester dans la course" alors que les exigences en matière de construction sont toujours plus élevées. Les entreprises qui font l’effort de parier sur la qualité auront une longueur d’avance dans les années à venir.

 

Trois référentiels peuvent être téléchargés en ligne : le référentiel construction, le référentiel rénovation pour les logements collectifs, le référentiel rénovation pour la maison.

 

 



Source : batirama.com

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits


Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (182 votants)
 
Articles