Avec The Box, le nantais LivingPackets réinvente l’emballage

Avec The Box, le nantais LivingPackets réinvente l’emballage

Deux fois primée par le CES de Las Vegas, sélectionnée par Solar Impulse parmi les solutions efficaces pour sauver la planète, réutilisable 1000 fois, The Box élimine les déchets d’emballage.




Créé à Nantes en 2016, LivingPackets a mis au point «The Box », un emballage intelligent qui élimine tout déchets d’emballage, assure un transport en toute sécurité, avec un suivi en temps réel. LivingPackets emploie aujourd’hui 80 personnes en France, en Allemagne et en Suisse.

 

 

Les frais de fonctionnement de LivingPackets sont entièrement financés, ce qui lui permet de se concentrer sur la mise au point technique, puis le lancement commercial du produit. ©LivingPackets

 

 

1000 fois réutilisable

 

 

The Box est fabriqué en polypropylène expansé recyclé, gonflé sans gaz à effet de serre. Elle est destinée à être utilisée 1000 fois avant recyclage : durant sa vie en œuvre, elle remplacera 1000 cartons d’emballage.

 

 

The Box est résistante, rigide, durable, repliable quand elle est vide et absorbe les chocs. Elle est disponible en deux dimensions : 2 litres et 32 litres. Denis Mourrain, debout sur The Box, co-fondateur et reponsable de la production chez LivingPackets, est un ancien d'Atlantic où il s'occupait des chauffe-eau thermodynamiques. ©PP

 

 

En développant The Box, LivingPackets était déterminé à gommer toutes les difficultés de l’envoi d’un colis. La paroi transparente interne dans The Box fixe la charge : pas besoin de combler l’emballage, à l’aide de bulles ou de copeaux de polystyrène non-recyclables, pour immobiliser le produit expédié. ©LivingPackets

 

 

Une tablette utilisant une encre digitale (E-Ink), bénéficie de 35 brevets différents. Alimenté par pile, elle consomme très peu d’énergie et doit être rechargée seulement 3 à 4 fois par an. C’est cette tablette qui assure la connexion permanente de The Box. ©LivingPackets

 

Dans l’emballage, des sondes intégrées mesurent la température, l’humidité relative, les chocs, la variation de luminosité (au cas où quelqu’un tenterai de scier le packaging pour subtiliser son contenu), toute tentative d’ouverture non-autorisée envoie un message à l'expéditeur et au destinataire par l'intermédiaire de l'application.

 

L’application The Box app assure la liaison entre The Box, l’expéditeur et le destinataire. Sur The Box, un bouton à pousser génère automatique l’étiquette numérique de retour et l’affiche sur la tablette.

 

 

L’emballage en tant que service

 

 

LivingPackets ne vend pas The Box à ses utilisateurs, il commercialise le service logistique : expédition, traçage en temps réel, sécurité, retour.

 

Chaque fois que The Box est utilisée pour une livraison, cela génère une recette pour LivingPackets, via une commission de service. Le forfait de base, selon LivingPackets, ne coûte pas plus cher aux entreprises de e-commerce que ce qu’elles paieraient pour des boîtes en carton traditionnelles. 200 € par utilisation, tout de même, affranchissement compris.

 

En cas de livraisons plus importantes ou plus complexes, les clients peuvent réserver des services supplémentaires. Ce qui permet d’augmenter les recettes générées par The Box.

 

The Box est finalisée depuis l’automne 2021. 2022 est l’année de sa commercialisation à grande échelle. LivingPackets prévoient d’en mettre de 20 000 à 50 000 sur le marché cette année.

 

L’entreprise a déjà noué plusieurs partenariats avec des acteurs logistiques et du e-commerce : Orange, Chronopost et Cdiscount. D’un seul clic, l’utilisateur sélectionne The Box au moment du paiement dans son magasin en ligne pour que le packaging intelligent soit utilisé pour l’acheminement.

 

L’application permet de suivre The Box pas à pas. Après livraison, l’utilisateur remet The Box en circulation en la rapportant chez l’un des commerçants partenaires, en la remettant à l’un des partenaires logistiques, …

 

 

Adoptez une Box

 

 

Pour accélérer le déploiement de The Box, LivingPackets propose aux particuliers d’adopter une Box. Un particulier achète une box (399 €), LivingPackets la loue à ses client et, durant 8 ans, partage 30% des recettes générées avec le propriétaire de la Box.

 

 

LivingPackets a ouvert un show-room à Paris au 82, rue d’Aboukir pour montrer ses Box et présenter ses services. ©PP

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Customer 360
Votre avis compte
Êtes-vous impatient de voir Notre-Dame de Paris réouverte au public ? (42 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
CALIDOO nativ

thePiccola P360 KNX