Vinci abandonne le projet de contournement de Strasbourg

Vinci abandonne le projet de contournement de Strasbourg

Le projet décrié de Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg va être abandonné faute de financement par le groupe Vinci, concessionnaire pressenti, annonce la mairie de Strasbourg opposée au projet.




 

"Il faut constater l'incapacité du groupe Vinci à réaliser le tour de table bancaire nécessaire pour concrétiser le montage financier" de la future rocade A355, qui représente un investissement total de 750 millions d'euros, expliquent le maire, Roland Ries, et le président de la Communauté urbaine de strasbourg (CUS), Jacques Bigot, tous deux PS.

 

"L'équilibre économique d'exploitation du GCO n'est pas atteignable. En entrant dans le vif du sujet, les spécialistes du groupe Vinci ont mesuré l'insuccès prévisible de l'équipement, ajoutent-ils. C'est sur cette base que l'actuel gouvernement aura à prendre acte de la caducité de la procédure qui a abouti au choix de Vinci" en janvier, ont estimé les deux responsables, selon qui "l'échec de ce projet ne peut évidemment être imputé à un gouvernement en place depuis à peine trois semaines".

 

Les deux responsables socialistes ont précisé avoir été informés des problèmes de financement de Vinci "à titre alors confidentiel, quelques semaines avant l'élection présidentielle". Le groupe avait indiqué plus tôt qu'il ne ferait pas de commentaire sur cette affaire.

 

Sur la table depuis les années 1970, relancé à la fin des années 1990, le projet de GCO prévoit la construction d'une autoroute à péage de 24 km permettant de contourner l'agglomération strasbourgeoise et de délester l'autoroute A35 régulièrement engorgée. Mais le GCO est critiqué par les socialistes et les écologistes et son abandon est inscrit dans l'accord gouvernemental PS-EELV pour les législatives.

 

Source : batirama.com / AFP

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits