L'augmentation des tarifs de l'énergie motive les particuliers à réaliser des travaux énergétiques

L'augmentation des tarifs de l'énergie motive les particuliers à réaliser des travaux énergétiques

Selon une enquête menée par l'entreprise Effy, les Français s'inquiètent de l'augmentation des coûts de l'énergie.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


 

En amont du 1er février, date traditionnelle de révision des prix de l'électricité, le groupe Effy a souhaité interroger des consommateurs sur leur état d'esprit concernant la facture d'énergie. Les résultats de l'enquête sont sans appel : 9 répondants sur 10 appréhendent une nouvelle augmentation de leur facture liée à la hausse des prix et 55 % redoutent de ne plus pouvoir payer leurs factures d'énergie dans un tel contexte. 

 

 

 

"L'annonce en septembre dernier de la mise en place du bouclier tarifaire n'a pas rassuré les Français.", indique Audrey Zermati, directrice stratégie Effy. "L'envol du prix de l'électricité sur les marchés en ce début d'année 2022 va impacter très négativement le portefeuille des ménages s'il n'est pas contenu. Les consommateurs, qui constatent déjà une hausse de leurs factures d'énergie, craignent tout simplement de ne plus pouvoir payer ces dernières si d'autres augmentations étaient annoncées. La réponse attendue d'ici la fin de semaine par le Ministre de l'Économie est donc vitale pour des millions de Français. Cette situation pousse les consommateurs à envisager une autre source d'énergie ou des travaux de rénovation énergétique, une solution pour réduire
durablement sa facture."

 

 

Parmi les 1022 personnes ayant répondu à l'enquête, un tiers (33,7%) utilise l'électricité comme énergie de chauffage, près d'un tiers (32,4%) le gaz, 15 % le fioul et 13,3% le bois. 72 % témoignent avoir constaté une augmentation de leurs factures de chauffage sur les six derniers mois, et près de 90 % indiquent appréhender une augmentation de leur facture liée à la hausse des tarifs annoncés à l'automne dernier.

 

 

Les consommateurs sondés ont également été interrogés sur quelles sources d'énergie alternatives ils envisageraient. Ainsi, c'est le bois qui s'impose largement comme la solution de chauffage la moins chère. Près de 77% estiment que le bois est la source qui pèse le moins sur le porte-monnaie. Seuls 13,3% avancent l'électricité comme énergie la plus économe, quand 7,4 % citent le gaz.

 

 

67,7 % des personnes ayant répondu à l'enquête confirment d'ailleurs que leur volonté de changer d'énergie de chauffage ou de réaliser des travaux est directement liée à l'augmentation annoncée à l'automne des tarifs de l'énergie.

 

L'enquête menée par le groupe Effy, spécialiste de la rénovation énergétique au service des particuliers, a été réalisée entre le 5 et le 7 janvier sur un groupe de consommateurs ayant consulté le site du groupe pour demander un devis lié à des travaux de rénovation énergétique entre juillet et décembre 2021.



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique

La pathologie des réseaux d'eau

Maisons et bâtiments à ossature bois

Détails et points singuliers Toitures-terrasses