Lafarge: une centrale à béton qui se fond dans le décor

Lafarge: une centrale à béton qui se fond dans le décor

Une nouvelle centrale à béton signée Lafarge a vu le jour à Grasse (06). Cette usine est dotée d’une capacité de production de 40 000 tonnes par an.




 

Employant  8 personnes, cette nouvelle centrale est implantée à proximité du terrain de l'ancienne centrale construite dans les années 80, celle-ci étant d'ailleurs déconstruite pour laisser place à une nouvelle activité.

 

Parfaitement intégrée dans son environnement, elle est à la fois discrète et très performante puisqu'elle produit toute la gamme des bétons spéciaux de Lafarge, de l'Agilia® à l'Hydromedia® en passant par le Thermedia®.

 

Une centrale bien intégrée dans son environnement

 

Esthétique, le bardage donne à la centrale l'aspect d'un bâtiment industriel classique et lui permet de se fondre dans le paysage.  Cette discrétion est renforcée par sa couleur, gris clair, qui s'harmonise parfaitement avec les façades en verre des bureaux et du pupitre de commandes.

 

Par ailleurs, il confine la poussière et le bruit à l'intérieur du site, ce qui permet de réduire au maximum les éventuelles nuisances. Dans un même souci d'intégration, les 5 000 m² de terrain sont entièrement bétonnés pour éviter la poussière et le bâtiment est entouré de nombreuses plantations et jardinières afin de rendre le site plus agréable.

 

Une centrale technique et performante

 

Équipée d'un malaxeur de 2 m3 et de 5 silos de 80 tonnes (dont un spécialement conçu pour l'anhydrite), de 8 cases à agrégats permettant de stocker 300 m3 de granulats et de 14 cuves à adjuvants de 3 000 litres chacune, la nouvelle centrale Lafarge de Grasse produit environ 40 000 tonnes de béton par an, que ce soit du béton traditionnel ou des bétons spéciaux, pour alimenter le marché local.

 

Construite selon les standards industriels de Lafarge, elle s'illustre par un effort particulier sur l'environnement et notamment sur la gestion de l'eau. Toute la plateforme est bétonnée pour récupérer les eaux pluviales qui sont alors transférées dans les 4 bassins de décantation.

 

La centrale possède également un bassin spécialement dédié à la récupération des eaux pluviales qui sont elles aussi pompées vers les bassins de décantation. Parallèlement, un bassin de séchage permet d'essorer les boues des retours bétons qui sont ensuite évacuées vers une décharge de classe 3.

 

Cette centrale compacte, confortable d'utilisation grâce à ses faibles distances et à son malaxeur auto-nettoyant, présente non seulement un faible impact environnemental mais répond également à tous les standards Lafarge de sécurité.

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (45 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits