Sols pollués : prévenir le risque chimique

Sols pollués : prévenir le risque chimique

L’OPPBTP lance un guide pour la prévention du risque chimique qui présente les différentes procédures à respecter lors d’interventions sur sols pollués.





 

La découverte d’une pollution du sous-sol au début d’un chantier de construction ou d’une réhabilitation nécessite de la part du maître d’ouvrage une évaluation des risques, des diagnostics, et une mise en place d’actions de prévention tant dans l’organisation du chantier que vis-à-vis des personnes intervenantes.

 

Pour accompagner les professionnels du BTP et les divers acteurs de la construction sur cette thématique complexe, l’Organisme professionnel de prévention du BTP lance un guide intitulé « Interventions sur sols polluésPrévention du risque chimique ».

 

Cet ouvrage, très complet et résolument pratique, est le fruit d’une collaboration entre les médecins du travail, IPRP des services de santé (SST-BTP) et les médecins conseils régionaux, experts et préventeurs OPPBTP.

 

Après la définition et la classification des différents types de pollution des sols, cet ouvrage décline les différentes étapes à respecter lors d’une intervention sur sols pollués :

  • diagnostic et évaluation des risques
  • mesures de prévention en adéquation avec le contexte

 

Très structuré et illustré par des études de cas, ce guide fournit également nombre d’informations utiles : classification CMR (cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction), classification selon la nature des risques, règlement CLP (relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges), liste des mentions de danger et valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).

 

Sont également présentés de manière détaillée, sous forme de fiches, 17 des substances les plus toxiques. Un tableau des EPI adaptés à chacune de ces substances complète l’ensemble.

 

L’ouvrage intègre également des recommandations pour une démarche de prévention efficace, à l’usage des employeurs et des salariés ainsi que des informations pratiques : coordonnées des acteurs intervenant dans le cas de site pollué (exploitants, collectivités, administrations, contractants), références des documents indispensables et réglementation en vigueur.

 

Le site www.oppbtp.fr offre la possibilité soit de commander l’ouvrage par internet ou de le télécharger gratuitement, soit de télécharger uniquement les fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés.

 

Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

3 PRODUIT(S) POUR OPPBTP


Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 498 - Aout / Septembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (900 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique