Le Sénat vote un texte pour dynamiser l'habitat rural

Le Sénat vote un texte pour dynamiser l'habitat rural

Le Sénat à majorité de droite a adopté en première lecture une proposition de loi centriste visant à desserrer les contraintes d'urbanisme qui pèsent sur les communes rurales.

FLEXIClean & SKINReflex : les isolants d’EDILIANS, nouvelle génération !


Le texte de Pierre Louault, examiné dans le cadre d'une "niche" du groupe centriste, doit encore être inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale. Son "ambition est de donner la possibilité de vivre sur un territoire rural, ça doit devenir un droit et non plus un interdit", a affirmé M. Louault, demandant "un peu de souplesse".

 

"On n'ouvre pas la boîte de Pandore et on ne laisse pas faire n'importe quoi", a-t-il assuré. Le texte a été resserré en commission "pour mieux cibler le coeur de la ruralité française", a précisé la rapporteure centriste Valérie Létard.

 

"Les élus des zones rurales sont aujourd'hui soumis à des injonctions contradictoires (...) enrayer le déclin démographique et économique de territoires ruraux en déprise (...) mais aussi assurer l'avenir du secteur agricole français et mieux protéger nos sols de l'artificialisation", a-t-elle souligné.

 

Les écologistes contre la proposition de Loi

 

Le texte vise également à sécuriser pour l'agriculteur un "droit à vivre" sur son exploitation et à le protéger face aux recours abusifs du voisinage liés aux activités agricoles. Saluant un "travail constructif", la secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité Bérangère Abba a relevé que nombre de ses dispositions existent déjà dans le droit actuel.

 

Si elle a reçu un "avis favorable" à gauche des groupes PS et CRCE à majorité communiste, le groupe écologiste s'est prononcé contre la proposition de loi. "D'une manière générale les dispositions du texte viennent à l'encontre des enjeux de préservation des espaces naturels agricoles ou forestiers de la loi Climat et résilience", a estimé Daniel Salmon.

 

photo©F. Leroy


Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Votre avis compte

Les aides aux entreprises face à la crise énergétique vous semblent-elles plus claires et faciles d'accès qu'avant ? (3 votants)
Oui, le Gouvernement a simplifié les choses.
Non, on n'y comprend toujours rien.
 

Articles

Nouveautés Produits



Boutique

Gros œuvre


Bardage rapporté