Pompes à chaleur : une appli pour bien les choisir et les dimensionner

Pompes à chaleur : une appli pour bien les choisir et les dimensionner

Les installateurs de pompes à chaleur disposent désormais de l’application numérique PAC’Réno, pour faciliter le dimensionnement et le choix des pompes à chaleur lors d’une opération de rénovation d’habitat individuel.




Le programme Profeel met à disposition des installateurs cette application téléchargeable gratuitement sur les stores (App Store, Google  Play) et également disponible en ligne sur www.pacreno.fr


Avec plus d’un million d’installations en 2020, la France connait un véritable engouement pour les pompes à chaleur. Cet équipement est notamment plébiscité lors de la rénovation d’installation de chauffage en maison individuelle.


Pour garantir une durée de vie et une performance optimale de l’équipement, l’installateur doit bien le dimensionner lors de la conception de l’installation. Au-delà d’un surcoût d’investissement pour le client, une installation de pompe à chaleur surdimensionnée générera des risques accrus de nuisances acoustiques et de fonctionnement préjudiciable de l’installation en court cycle.

 

A l’inverse, une pompe à chaleur sous-dimensionnée posera des problèmes de confort et des consommations énergétiques plus élevées. Le dimensionnement d’une l’installation s’avère parfois complexe, il requiert une analyse fine de l’existant et, nécessite la réalisation d’un calcul spécifique par le professionnel.

 

Un outil pour sécuriser le dimensionnement des pompes à chaleur

 

Pour faciliter et sécuriser cette étape clé, le programme Profeel met à disposition des installateurs de pompes à chaleur l’application PAC’Reno, un outil simple et gratuit, disponible sous la forme soit d’une application numérique pour un usage sur tablette ou smartphone, soit d’un site Web pour un usage en ligne depuis son ordinateur.

 

Cet outil couvre les principales technologies et typologies d’installation présentes sur le marché de la rénovation des maisons individuelles : PAC air/air, PAC air/eau ou eau/eau en simple service (chauffage) ou double service (chauffage et ECS), les installations avec un système d’appoint électrique, ainsi que les installations en relève d’une chaudière existante.

 

Evaluer les déperditions et le régime d'eau des émetteurs


 

PAC’Réno propose à l’installateur différentes approches pour évaluer les déperditions et le régime d’eau des émetteurs. Soit une approche détaillée par une description pièce par pièce, soit des méthodes plus simplifiées partant d’unedescription sommaire du bâti et/ou de la connaissance des consommations
énergétiques actuelles.
 

Indépendamment de l’approche retenue, l’étude réalisée par l’installateur depuis PAC’Réno lui permettra d’estimer la puissance de la pompe à chaleur à installer, de sélectionner l’équipement approprié depuis une base de données et, d’estimer les prévisions de consommation de l’installation proposée.

 

A la fin de l’étude, l’utilisateur peut générer un rapport détaillé et le transférer s’il le souhaite, soit à des collaborateurs de son entreprise, soit à son client pour justifier sa proposition commerciale.

 

S’il ne souhaite pas se lancer directement chez son client dans une étude complète, le professionnel dispose également d’une fonction « relevé terrain » pour noter le maximum d’informations lors d’une première visite sur chantier, et pour s’assurer de détenir toutes les informations nécessaires à la réalisation d’une étude complète ultérieurement.

            

 

A propos de Profeel

 

PAC’Réno a été conçu dans le cadre du projet bonnes Pratiques de Profeel. Celui-ci a pour objectif de mettre à disposition des professionnels du bâtiment une collection d’outils pratiques, sous la forme de référentiels techniques ou d’applications numériques, pour les guider dans la réalisation de leurs projets de rénovation.

 

 


Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits