Prévention : une plateforme digitale incite les pros à passer à l’action

Prévention : une plateforme digitale incite les pros à passer à l’action

L’OPPBTP, organisme professionnel de prévention du BTP, a mené un travail de fond sur sa plateforme digitale pour inciter les professionnels à passer à l’action.





L’organisme soucieux d’améliorer les conditions de travail des professionnels a pris le sujet du digital à bras le corps. Depuis plus de 5 ans, il développe un écosystème digital complet, pour proposer des solutions préventives et de conseil qui portent leurs fruits.

 

Les canaux digitaux sont en effet adaptés pour répondre aux 240.000 entreprises adhérentes et 1.500.000 salariés de la profession, selon l’OPPBTP.

 

Mieux, le site PreventionBTP.fr joue un rôle d’observatoire permettant de décrypter, les préoccupations, centres d’intérêts et profils des professionnels du BTP vis-à-vis de la prévention des risques.

 

 

L’OPPBTP a éréinventé, avec l’aide des acteurs du secteur,preventionbtp.fr, la plateforme de prévention du bâtiment et des travaux publics. Une cinquantaine d’entreprises leaders d’opinion ont été sollicitées tout au long de l’année 2021 pour mener à bien ce travail.

 

Le profil des visiteurs et leurs centres d’intérêt décryptés

 

Ainsi, la grande majorité des visiteurs appartiennent à une TPE (42 %) ou à une entreprise de 10 à 40 salariés (35 %). La majorité des visiteurs du site preventionbtp.fr sont des préventeurs (30 %) et des chefs d’entreprise (27 %).

 

On trouve ensuite du personnel administratif (13 %), des encadrants de chantier (10 %), des compagnons (9 %), suivi de personnel enseignants (4 %) et de la maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage.

 

Quelles sont justement les préoccupations principales des professionnels ? Ce sont le pilotage de la prévention dans l’entreprise, suivi par la co-activité et le PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) selon les données recueillies ces 5 dernières années.

 

Le risque biologique et épidémique arrive en troisième position, crise Covid oblige, devant le risque amiante et le risque de chute de hauteur. A noter une consommation de l’information en journée, lorsque les professionnels sont en situation de travail, et une progression du visitorat sur mobile (31 % du visitorat global début 2021 contre 16 % en 2017).

 

Une navigation personnalisée pour mieux orienter le professionnel

 

Cette nouvelle plateforme propose une offre d’outils et de services étoffés avec des contenus illustrés. Ainsi, un bandeau « Solution » immédiatement visible sur le site accroche le regard de l’internaute grâce à des situations illustrées de travail parlantes.

 

Outre les « Solutions », on y trouve 2 000 questions/réponses, 700 pages conseil juridique, 44 pages thématiques par métier, 38 pages risque, 700 dessins pédagogiques Isométriques, plus de 1 000 illustrations (photos et vidéos) et 70 ouvrages à télécharger.

 

A noter une navigation personnalisée, grâce à laquelle chaque visiteur peut retrouver au fil de sa navigation des solutions et des conseils adaptés et applicables sur le terrain ou dans son entreprise. Il suffit seulement que l’internaute renseigne son métier ou sa situation professionnelle pour se voir proposer un ensemble de contenus concernant directement son activité ( rien ne le contraint à renseigner son activité)

 

L ’objectif est en effet de transformer la visite de l’internaute en un parcours de prévention personnalisé qui l’incite à passer à l’action, quel que soit leur niveau de performance et d’expertise.

 

« La crise Covid a été un moment particulier qui a mis en exergue le digital, souligne Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP. La profession du BTP n’aurait pas su produire le guide de préconisations sanitaires en aussi peu de temps (4 jours) sans l’appui du digital. Il en est même pour la diffusion du guide qui a fait l’objet de 100 000 téléchargements et 1000 réunions en ligne pour expliquer son fonctionnement » reprend Paul Duphil.

 

4 nouveaux outils pour accompagner les professionnels

 

L’OPPBTP a prévu en outre de développer 4 outils tels qu’un bouquet d’applications smartphone, début 2022. Les premières fonctionnalités devront permettre d’aider l’internaute à organiser le chantier, vérifier les équipements courants, tels que les engins de chantier ou les échafaudages, ou encore accueillir un nouvel arrivant.  Cela comprend encore la possibilité de rentrer en contact avec les conseillers en ligne.

 

Second outil proposé : des parcours en prévention individualisés, pour que chaque professionnel, soit accompagné avec des services adaptés quel que soit leur niveau de performance et d’expertise.

 

Le marketing relationnel automatisé qui permet de recontacter les visiteurs sera le 3e outil. Enfin, le dernier outil, les réseaux sociaux, doivent renforcer la relation entre l’organisme et les entreprises et salariés du BTP.

 

             

Cap sur le digital pour faire progresser les pros en prévention

 

C’est dans le cadre d’Horizon 2020 que l’OPPBTP a construit une stratégie digitale pour faire avancer la prévention au sein des entreprises. « L’organisme a même créé un premier accélérateur de start-up Santé-Prévention dans le BTP qui accompagne 50 start-up à ce jour » précise Stéphanie Bigeon-Bienvenu, Directrice transformation digitale et communication de l’OPPBTP.

 

Enfin, à noter des services digitaux à destination des TPE tels que tels que PréventionBTP En Direct et MonDocUnique, des formations e-learning. Ce n’est pas tout, des applications mobiles mais aussi les réseaux sociaux amplifient la promotion de ces actions.

 

Résultat : le visitorat du site préventionbtp.fr a connu une progression de 285 % entre 2016 et 2020, en passant de 954 257 visites en 2016 à 3 660 000 à fin 2020 (dont 2 millions liées au Covid). A noter qu’une entreprise du BTP sur 6 a créé un compte sur preventionbtp.fr.

 

             

  

Quels contenus et services sur la plateforme ?

 

Toutes les ressources sont proposées via le moteur de recherche, via un bouton « toutes nos ressources » et tout au long de la navigation sur les pages du site.

 

Le site se divise ensuite en cinq rubriques principales : " Sur les chantiers " (solutions concrètes et pratiques à mettre en œuvre) ; " Dans l’entreprise " (solutions plus organisationnelles) ; " Formation " (pédagogiques et formations professionnelles) ; " Actualités " et enfin, " Mon espace ", pour un parcours utilisateur complet et personnalisé.

   

 

  
Source : batirama.com/ Fabienne Leroy

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (939 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique

Écrans souples de sous-toiture


Chauffe-eau solaire individuel - NF DTU 40 & DTU 43