Inspection du travail: du nouveau en matière de procès verbal

Inspection du travail: du nouveau en matière de procès verbal

La loi du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives modifie la procédure de transmission des PV des inspecteurs du travail.





Le code du travail prévoyait que les inspecteurs du travail constatent les infractions par des procès-verbaux qui font foi jusqu’à preuve du contraire. Ces procès-verbaux  sont transmis au procureur de la République.

 

Le représentant de l’État dans le département est également destinataire d’un exemplaire de ceux-ci. En revanche, l’inspection du travail ne les adresse pas à l’employeur (sauf l’hypothèse relative à la durée du travail), l’organisation du contradictoire relevant de la seule compétence du Parquet.

 

L'employeur informé en cas d'infraction pénale

 

Il avait toutefois été relevé qu’il était « paradoxal que le contenu de pièces de procédure fasse foi jusqu’à preuve du contraire par le principal intéressé alors même que celui-ci, à défaut d’avoir une copie de la pièce, n’est pas en mesure d’apporter quelque élément utile avant d’être directement mis en cause ».

 

En effet, l’employeur ne peut avoir accès à ces procès-verbaux que dans le cadre d’une procédure pénale. Désormais, la loi précise qu’ « avant la transmission au procureur de la République, l’agent de contrôle informe la personne visée au procès-verbal des faits susceptibles de constituer une infraction pénale ainsi que des sanctions encourues ».

 

 

Source : batirama.com / F. Taquet

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter

Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ZOOMBAT Autopub
Produits
SP 20 GHF

SP 25 DQR - Machine à projeter

Votre avis compte
Êtes-vous favorable à la mise en place d'un certificat de conformité de performance énergétique pour les artisans non-certifiés RGE ? (195 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits