Borloo dénonce la persistance d'une "ségrégation urbaine" en France

Borloo dénonce la persistance d'une

Jean-Louis Borloo, considéré comme le père de la rénovation urbaine, dénonce le manque de moyens accordés aux quartiers pauvres, et la persistance d'une "ségrégation urbaine" en France.





"Dans les quartiers, il y a quatre fois moins de moyens qu'ailleurs, rapporté au nombre d'habitants (...) La République fait beaucoup moins pour ces zones en apesanteur que pour les autres", s'insurge celui qui avait été chargé par Emmanuel Macron de lui remettre un vaste plan pour les banlieues, finalement en partie rejeté par le chef de l'Etat en mai 2018.

 

Dans l'entretien, Jean-Louis Borloo revient sur les propositions de son plan, notamment une "cour d'équité territoriale" visant à corriger des inégalités de dotations budgétaires, le soutien aux associations et aux emplois aidés, ou encore des "campus numériques" destinés aux jeunes des quartiers populaires.

 

La jeunesse des quartiers "représente une forme d'avant-garde ! Mais on en fait l'inverse", selon lui. Et d'interroger: "Vous connaissez un pays qui peut se permettre d'avoir 150.000 jeunes en bas des immeubles, qui attendent ? C'est absurde ! Ces quartiers sont une chance ou un drame pour notre pays, il faut juste savoir ce qu'on veut.

 

Donner des moyens aux quartiers

 

"L'ancien homme politique préconise entre autres de "défiscaliser toutes les créations d'entreprises, d'instaurer une baisse de la TVA", "de créer des places de crèche même si les villes sont pauvres". Il insiste sur la "ségrégation urbaine", jugeant que "le séparatisme des élites est au moins aussi important que celui des banlieues".

 

Et, à ses yeux, "le problème est le même dans ces quartiers que dans les zones rurales très délaissées, dans les DOM et dans les petites villes moyennes +en déprise+: les habitants y ont moitié moins d'espérance de réussite que sur le reste du territoire de la République".



Source : batirama.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.
 
ARTIDEVIS Autopub

Produits



Dernière revue

BTR N° 499 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles

Votre avis compte

La situation sanitaire mérite-t-elle des mesures radicales pour freiner le virus ? (937 votants)
Certainement, pour sauver de nombreuses vies
Non, cela risque de tuer l'économie et les artisans
 

Boutique