Le Ranger : le nouveau pick-up 4x4 Ford

Le Ranger : le nouveau pick-up 4x4 Ford

En termes de nouveautés, ce début d’année 2012 est une période très féconde pour Ford.




 

Après les versions Euro 5 du Transit dont nous vous avons parlé il y a maintenant deux mois, voici, en marge du Salon de Genève, une autre nouveauté en avant-première pour les lecteurs de Batirama : le pick-up Ranger 4x4.

 

Totalement repensé, à la fois robuste, agréable à regarder, confortable, sûr et puissant, il progresse en charge utile et en capacité de remorquage. La nouvelle gamme, comme l’ancienne, se décline en trois carrosseries (Simple Cabine, Super Cabine (approfondie), Double Cabine à quatre portes) qui comptent parmi les plus spacieuses du segment et quatre niveaux de finition (XL Pack, XLT, Limited, Wildtrak).

 

Une ligne contemporaine

 

Ford a retravaillé la forme traditionnelle du pick-up afin de lui donner une ligne plus aérodynamique et contemporaine. La face avant se distingue par un porte-à-faux court et la calandre à trois barres emblématique des utilitaires Ford.

 

L’inclinaison accentuée du pare-brise,  les passages de roue proéminents,  les projecteurs et  rétroviseurs plus imposants créent une silhouette plus sportive et dynamique. La ceinture de caisse surélevée offre non seulement une protection supérieure dans l’habitacle mais améliore visuellement la robustesse du véhicule.

 

Avec une longueur de 5 359 mm et une largeur de 1 850 mm, le nouveau Ranger est plus grand que son prédécesseur.

 

Capacité de chargement au top !

 

Les côtés de la benne nettement surélevés améliorent la fonctionnalité du Ranger qui  surclasse la plupart de ses concurrents en termes de capacité grâce à plus grande hauteur de chargement.

 

Les Simple Cabine et Super Cab affichent le plus grand volume de benne de leur catégorie avec respectivement 1,82 et 1,45 m3. Les Double Cabine, avec 1,21 m3, se placent également parmi les meilleures.

 

Il offre, en ou­tre, la meilleure capacité de remorquage et la hauteur de passage à gué la plus élevée de son segment. Certaines versions peuvent tracter jusqu’à 3 350 kg. Le Ranger se distingue également par sa charge utile de plus de 1 300 kg et son excellente garde au sol de 24 cm. Il peut franchir une profondeur d’eau de 80 cm, même à pleine charge.

 

Vue imprenable

 

 

Au volant, la position de conduite élevée renforce la sensation d’espace et donne une vue imprenable sur la route ou le terrain. Le bruit intérieur est étonnamment bas, qualité rare sur un pick-up. Ce “silence” ­serait dû, d’après Ford, à des ­portes plus rigides et à une meilleure isolation du pavillon et de la caisse.

 

La direction à crémaillère facilite les manœuvres à faible vitesse. Que ce soit pour se garer ou faire du tout-terrain sur un chemin étroit. Il suffit de 3,5 tours de volant de butée en butée pour braquer dans un diamètre de 12,70 m seulement.

 

Le nouveau châssis, quant à lui, offre à la fois un confort de conduite et de suspension, un comportement routier dynamique et une stabilité sur route digne d’une berline.Très souple, le moteur permet de rouler sur autoroute au maximum de sa charge utile sans obliger à rétrograder.

 

Le Ranger offre le choix entre boîte manuelle et automatique à six rapports.Une boîte de transfert à gestion électronique, disponible avec les deux boîtes, permet de passer “à la volée” et à tout moment, jusqu’à 120 km/h, du mode 4x2 au mode 4x4 grâce à un bouton placé sur la console centrale.




 

Deux motorisations diesel

 

 

Le nouveau Ranger propose deux motorisations diesel Duratorq Euro V. Equipés d’un turbocompresseur à géométrie variable qui garantit un contrôle précis de la pression de la suralimentation, ils sont à la fois  puissants et sobres.

 

Ils offrent un couple élévé à bas régime tout en restant parmi les plus sobres de leur catégorie. Le cinq cylindres diesel de 3,2 litres, qui remplace l’ancien 3 litres,  propose un couple maximum de 470 Nm, dont 90% disponible entre 1 700 et 3 500 tr/min.

 

Sa consommation varie entre 10 l avec la boîte de vitesses manuelle et 10,6 l/100 km avec la boîte automatique. L’autre moteur est un 4 cylindres 2,2 litres de 150 ch qui se sustitue au 2.5 de l’ancienne génération.

 

Il offre, lui, jusqu’à 375 Nm de couple et une consommation raisonnable de 8,6 litres / 100 km avec sa boîte manuelle à six rapports. Ces deux moteurs respectent les normes européennes Euro V relatives aux émissions de CO2.

 

Un intérieur spacieux et dédié au rangement

 

 

Le nouveau Ranger est plus large et offre plus d’espace. A l’avant comme à l’arrière. Il peut ainsi proposer pas moins de 23 espaces de rangement ! Celui de la  console centraleréfrigéré sur les versions Limited et Wildtrack, accueille au frais six canettes de boisson !

 

Les rangements de porte peuvent accueillir des bouteilles d’eau d’1,5 li­tre et la boîte à gants un ordinateur portable de 16’’. La console centrale intègre également un vaste compartiment et un rangement, spécialement prévu pour des outils, est dissimulé sous les sièges arrière.

 

La banquette de la version Double Cabine dispose d’un espace entre les rangées digne d’une berline (deux personnes d’1,80 m tiennent confortablement l’une derrière l’autre) et accueille sans problème trois adultes. Quant au Super Cab, il est équipé de strapontins à l’arrière pour les passagers occasionnels.

 

Enfin, des fixations pour siège enfant Isofix permettent de partir en voyage en famille ou en week-end.




 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

 

Construit en d’Afrique du Sud, d’où sortent les modèles destinés à l’Europe, le Ranger a fait totalement peau neuve. C’est le premier 4x4 pick-up à avoir obtenu 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP en matière de sécurité et il vise maintenant la première place de son segment.

 

  1. Motorisation

  • 2 moteurs diesel Duratorq au choix
  • 4 cylindres 2,2 litres de 150 ch, couple maximum de  375 Nm
  • 5 cylindres 3,2 litres de 200 ch, couple maximum de 470 Nm

 

 

  1. Carrosseries

  • 3 tailles de cabine : Simple Cab, Super Cab (approfondie), Double Cab 4 portes
  • 4 niveaux de finition : XL Pack, XLT, Limited, Wildtrak.

Deux finitions sont disponibles avec le moteur 2.2L de 150 ch : XLT ou Limited.
La finition WildTrack n’est associée qu’au moteur 3.2L de 200 ch.
Fabriqué en Afrique du Sud

 

  1. Technique

  • Diamètre de braquage : 12,4 m, entre trottoirs
  • Nombre de tours de butée à butée : 3,5
  • Freins Avant : disques ventilés
  • Freins Arrière : tambours

 

  1. Dimensions

  • Longueur 5,359 m
  • Largeur 1,850 m
  • Hauteur 1,700 m
  • Largeur de la benne : 1,54m
  • Longueur de la benne : de 1,56 m à 2,32 m

 

  1. Volume de chargement de la benne

  • Simple Cab 1,82 m3
  • Super Cab 1,45 m3.
  • Double Cab 1,21 m3,
  • Garde au sol à partir de 241 mm
  • Hauteur en passage à gué : 800 mm
  • Charge utile + de 1 300 kg
  • Capacité en traction : jusqu’à 3 350 kg
  • Garantie 3 ans ou 100 000 kilomètres.

 

  1. Prix

De 26 600 € à 33 400 € HT (estimation, prix définitifs pas encore publiés)

 

 

Source : batirama.com / Mirco Benassi

1 Commentaire
logo
- -
  • par richard
  • 17/05/2017 17:54:11

Je suis intéressé par un véhicule Ford Ranger Pick-up double cabine.

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous que les mesures gouvernementales sont suffisamment efficaces pour résorber la crise du logement ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
DarkFighterS